CEI: «les élections locales sont capitales pour rapprocher les gouvernants des gouvernés»

3 avr 2009

CEI: «les élections locales sont capitales pour rapprocher les gouvernants des gouvernés»

Oscar Mercado/MONUC

La révision du fichier électoral à partir du 7 juin prochain a été qualifiée par le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), l'abbé Apollinaire Malu Malu comme «le coup d'envoi des élections locales». La MONUC apporte son soutien à cette importante tâche qui devra établir le nouveau registre électoral qui servira de base aux élections locales et aux élections générales de 2011.

Le président de la CEI a précisé que la révision du fichier électoral poursuit un double objectif : «d'abord c'est le coup d'envoi qui nous amène vers les élections locales et elle est valable aussi pour les élections générales de 2011». Il est aussi conscient que le travail ne sera pas facile, car «il faudra mobiliser toutes les forces vives de la nation pour qu'elles soient (les élections) une réussite totale».

L'opération qui commence le 7 juin à Kinshasa et au Bas Congo doit durer deux mois, elle sera élargit au reste du pays, toujours pour 2 mois, a partir du 2 août. En total 4 mois pour mettre a jour le fichier de 2005.

En ce qui concerne le cadre légal, la CEI a été autorisé a organiser les élections en attendant la création de la nouvelle CENI par le parlement, celui-ci doit aussi se prononcer sur l'annexe à la loi électorale qui concerne la répartition des sièges en vue des élections de 2011, après ça viendra l'inscription des candidats et ensuite la campagne électorale.

Le soutien de la MONUC à la CEI, défini par le Conseil de sécurité des Nations unies, est fondamental pour accomplir la tâche de la révision comme l'explique le Directeur de la Division électorale de la MONUC, Carlos Valenzuela.

«On travaille avec le PNUD qui mobilise les fonds de la Communauté internationale et qui gère le basket fund (fonds commun des bailleurs de fonds pour le financement des élections). A travers ce fonds, on fait l'achat du matériel et des différents biens de service qui seront requis pour les différentes opérations électorales, dont la révision du fichier électorale».

La MONUC apporte aussi une assistance technique dans tout le pays pour la mise en place et la planification de cette révision du fichier en travaillant avec les BRP (Bureaux de Représentation provinciale) de la CEI.

Il y a aussi un appui logistique important, notamment pour le déploiement du matériel dans les provinces, d'abord pour la révision du fichier électoral et ensuite pour les élections elles-mêmes. A ce stade, la MONUC fait un travail de suivi permanent des activités électorales avec la CEI, a précisé M. Valenzuela.

Ces derniers mois, la MONUC a contribué à la préparation de la révision du fichier, ce qui implique, entre autres, le budget, le plan opérationnel, le reconditionnement des Kits électoraux et l'achat du matériel. Elle a aussi contribué dans l'identification des centres d'inscription au niveau national.

Pour l'Abée Mau Malu, les élections locales (urbaines) «sont capitales pour la démocratie locale, pour rapprocher les gouvernants des gouvernés».

Pour sa part, la MONUC souhaite que les élections deviennent des événements ordinaires qui doivent exiger de moins en moins le soutien de la Communauté internationale.