La MONUC constate une amélioration du comportement de son personnel

1 avr 2009

La MONUC constate une amélioration du comportement de son personnel

Lors de la conférence de presse hebdomadaire ce 1 avril 2009, la MONUC a rendu public, par la voix du représentant de l'unité de Conduite et Discipline, Douglas Tremitiere, le bilan des cas de méconduite de son personnel pour l'année 2008. On constate une diminution des cas par rapport à l'année précédente.

Suivant la politique de transparence de la mission envers le comportement de son personnel, M.Tremitiere a donné des chiffres détaillées sur les cas traités par l'unité de Conduite et Comportement durant l'année 2008.

D'après les chiffres on constate que le taux d'allégations de catégorie 1 (la plus sérieuse) a légèrement baissé. Au total, 56 allégations de cette catégorie ont été reçues en 2008, dont 38 relatives aux accusations d'exploitation et d'abus sexuels (EAS). En 2007, on a enregistré 66 allégations.

Un total de 202 allégations de catégorie 2 ont été reçues entre janvier et décembre 2008, comparé à 294 pour l'année 2007.

Six membres du personnel international - qui ont commis des actes criminels graves, tels que les pots-de-vin, la corruption, la conspiration, l'extorsion et la réception illégale de gratuités - ont été renvoyés. 4 employés journaliers et un contractant individuel ont été renvoyés à la suite d'allégations de vol avérées.

Quant a prévention, à la fin de l'année 2008, environ 84 % de l'effectif total du personnel civil de la MONUC – qui est de 3.800 - ont participé aux séances obligatoires d'information relative à la conduite et à la discipline, y compris la prévention de l'EAS en 2008.

La MONUC a aussi informé qu'avec le soutien de l'UNOPS, et dans le cadre de la mise en œuvre du plan de stabilisation de l'est du pays, le mardi 31 mars, 60 policiers ont été déployés dans le territoire de Masisi avec mission de renforcer la territoriale.

Au total, 300 policiers qui avaient été formés au centre Kapalata à Kisangani, dans la province orientale qui seront appelés à remplir cette mission : 120, dans le territoire de Rutshuru, et 180 dans le territoire de Masisi.

En référence à la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu, le porte-parole militaire, Colonel JP Dietrich a confirmé que la semaine dernière, la situation sécuritaire était particulièrement tendue à Pinga, situé dans le territoire de Walikale.

Cependant, les Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR), continuent à défier les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans des escarmouches, particulièrement dans le territoire de Rutshuru, utilisant la tactique d'attaque et retrait.

Des opérations de bouclage et de ratissage ont été réalisées avec succès dans plusieurs régions et ont facilité le désarmement forcé et la reddition de plusieurs éléments des FDLR dont des officiers supérieurs, ainsi que la sensibilisation des éléments de ce groupe armé dans leurs bastions.

79 combattants des FDLR ont été désarmés par force ou ils se sont rendus. Une vingtaine d'armes et des munitions ont été récupérées.

Concernant l'agenda du Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la RDC, la MONUC a informé que Alan Doss a quitté Kinshasa le vendredi dernier pour se rendre aux Etats-Unis.

M. Doss sera d'abord à Washington pour des rencontres avec des officiels américains et la presse avant de se rendre au siège des Nations Unies à New York pour défendre le budget de la Mission pour l'année 2009-2010.