Conférence de presse MONUC du 15 Juillet 2009

15 juil 2009

Conférence de presse MONUC du 15 Juillet 2009

Kinshasa 15 Juillet 2009- Voici un résume des activités civiles de la MONUC présentées par le porte parole, Madnodje Mounoubai, lors de la conférence de presse hebdomadaire de la mission.

Lutte contre l'impunité

Le ministre congolais de la défense a présidé le jeudi 9 juillet à Goma une rencontre avec l'Etat major des opérations Kimia 2 ainsi que des délégués du comité de suivi des accords de paix en vue d'évaluer l'état d'avancement du processus de paix à l'Est du pays. Entre autres recommandations fortes retenues au terme de la rencontre, figure la réaffirmation de la politique ''tolérance zéro'' au sein des FARDC pour sanctionner les militaires indisciplinés conformément à la loi.

La MONUC salue cet effort des autorités militaires congolaises. Une équipe conjointe de la section des Droits de l'Homme et de la section de la protection de l'Enfant de la MONUC suit le déroulement de ces procès avec la plus grande attention.

Situation dans les prisons

Des descentes effectuées dans nombre de prisons en RDC attirent encore l'attention sur la nécessité des efforts à fournir dans ce domaine, notamment le respect des règles de détention. C'est ce qu'ont révélé les récentes visites des prisons par différentes sections de la MONUC, notamment le lundi dernier à Lodja au Kasai Oriental où la MONUC s'est engagée à faire un don de maïs aux prisonniers, et le mercredi 8 juillet à Lubumbashi où il faudra séparer les prisonniers selon qu'il s'agit des militaires ou des civils, des hommes ou des femmes, des adultes ou des mineurs.

Activités DDR & DDRRR

Le Programme Amani a pris fin officiellement le mercredi 8 juillet dernier. Mais saisissant la marge d'une semaine leur accordée, depuis cette date-là jusqu'à hier, 3200 combattants se sont fait enregistrer dans les centres de Baraka, Luberezi, Kalehe et Kindu. Parmi eux, 775 étaient pour la réinsertion communautaire prise en charge par le Programme des Nations Unies pour le Développement, PNUD.

Les candidats à l'intégration qui sont en formation au Centre de Luberezi sont, quant à eux, pris en charge par le Bureau des Services d'Appui aux Projets des Nations Unies, UNOPS. La MONUC et les autres agences du Système des Nations travaillent, chacune en ce qui la concerne, pour ramener et consolider la paix en RDC et aider ce pays pour son développement.

Activités des Affaires Civiles

A Kisangani, la section des Affaires Civiles de la MONUC a organisé du 9 au 11 juillet un atelier de formation à l'intention de la Société Civile de Haut-Uélé. L'objectif de cet atelier était de former un noyau de formateurs de la Société Civile de cette partie de la RDC sur son rôle dans le contexte de la stabilisation et de donner les moyens nécessaires pour l'organisation des séances de sensibilisation au niveau des territoires ciblés.

Activités de la section Electorale

A Kisangani depuis hier jusqu'au 16 juillet, en collaboration avec l'Inspection Provinciale de la Police Nationale Congolaise de la Province Orientale, la Police de la MONUC met à niveau 556 éléments de la Police Nationale Congolaise en vue de consolider leurs capacités opérationnelles pour la sécurisation des élections locales, urbaines et municipales prochaines.