Equateur: R. Mountain encourage les autorités à faire plus pour améliorer le sort des populations

15 juil 2009

Equateur: R. Mountain encourage les autorités à faire plus pour améliorer le sort des populations

Mbandaka 15 Juillet 2009- Tout en saluant les progrès accomplis depuis son dernier passage dans la Province, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies et Coordonnateur Humanitaire en RDC a lancé un appel pour que les ressources dont dispose la Province soient mieux gérées et profitent davantage aux populations.

C'est pour apprécier la situation politique, sociale et humanitaire de la Province que Ross Mountain s'est rendu le mardi 14 juillet à Mbandaka pour une visite de travail de quelques heures. Pour le Coordonnateur Humanitaire du Système des Nations Unies au Congo, il s'agissait aussi de montrer aux populations et autorités que, malgré la situation à l'Est du pays qui exige la mobilisation de l'essentiel de ses ressources, la MONUC et la communauté internationale n'oublient pas pour autant l'Ouest congolais, au moment où il est question du désengagement progressif de la mission onusienne de l'Ouest pour l'Est.

Plusieurs entretiens étaient au menu de l'agenda de Ross Mountain, notamment des rencontres avec les autorités provinciales (Assemblée et Gouvernement), la communauté des humanitaires et les agences des Nations Unies présentes à l'Equateur.

Le Représentant spécial adjoint s'est félicité de l'excellente collaboration au sein du Système des Nations Unies (MONUC-Agences) à l'Equateur avant de confirmer que Mbandaka fera partie des quatre « bureaux conjoints » des Nations Unies qui seront mis en place prochainement. Il s'est dit préoccupé par les nombreuses menaces qui pèsent sur la paix à l'Equateur et qui ont pour nom, entre autres la situation des démobilisés, les ex-DPP, les nombreux et meurtriers conflits fonciers et religieux, les retards de paiement de la solde des hommes en uniformes qui en profitent pour commettre viols, violences et extorsions de toutes sortes, sans oublier la crise politique qui secoue voire paralyse la Province depuis le début de cette année. Résultat, la loi sur le découpage administratif de l'actuelle province : « il faut tout faire pour accélérer ce processus », a martelé Ross Mountain.

Peu avant son retour à Kinshasa, le Représentant spécial adjoint a rencontré le Gouverneur intérimaire de l'Equateur qu'entouraient pour la circonstance le Bureau de l'Assemblée provinciale, de nombreux Ministres du Gouvernement provincial ainsi que le Comité provincial de Sécurité. L'occasion pour Ross Mountain de plaider en faveur d'une meilleure exploitation des ressources naturelles dont regorge la Province, notamment la forêt et l'eau, ceci, en vue d'améliorer les conditions de vie des populations.

Reconnaissant au passage les progrès accomplis depuis sa dernière visite à l'Equateur, il s'est aussitôt empressé d'ajouter que l'on pouvait faire plus et mieux, avec l'aide des partenaires au développement et une meilleure gestion des ressources dont dispose la Province. Jean-Claude Baendé, Gouverneur a. i. de l'Equateur, s'est de son coté réjoui de l'appui constant des Nations Unies à sa province ; un appui qui s'est encore matérialisé lors de cette visite par la remise par le PNUD d'un important lot de kits informatiques (ordinateurs et accessoires) au Gouvernorat de province ; histoire de renforcer les capacités opérationnelles et la gouvernance de l'Administration publique.