Kisangani : La police MONUC forme la PNC pour la sécurisation des opérations électorales

14 juil 2009

Kisangani : La police MONUC forme la PNC pour la sécurisation des opérations électorales

Kisangani 14 Juillet 2009- 556 éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) suivent du 14 au 16 juillet 2009, une formation organisée par la police MONUC en collaboration avec l'Inspection Provinciale de la PNC. L'objectif est de consolider les capacités opérationnelles des agents de la Police Nationale Congolaise pour la sécurisation des prochaines élections locales, urbaines et municipales.

Cette formation n'est qu'une mise à jour des enseignements déjà reçus par les membres de la PNC lors des opérations électorales en 2006. Elle porte sur les Enseignements Généraux (RG) et le Maintien et Rétablissement de l'Ordre Public (MROP).

S'adressant à l'occasion aux participants, le chef du bureau de la MONUC à Kisangani, M. Ivan Timnev a indiqué '' qu'elle fait partie des objectifs poursuivis par la MONUC, à savoir, aider le gouvernement congolais à instaurer un environnement sécuritaire stable dans le pays en toute circonstance. C'est pourquoi la police MONUC est mandatée a` cette fin, d'autant plus que les élections sont des évènements majeurs dans la vie de tout Etat démocratique''.

Pendant les trois jours que va durer cette formation, les 556 policiers vont être scindés en deux groupes. Un groupe de 384 policiers suivra des modules en rapport avec les techniques de service d'ordre et les éléments de sécurité.

Le second groupe de 172 agents aura à plancher sur les renseignements généraux en période électorale. Les deux groupes suivront par ailleurs un module commun sur la révision du fichier électoral dont la présentation sera faite par la section électorale de la MONUC.