CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 14 OCTOBRE 2009

14 oct 2009

CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 14 OCTOBRE 2009

Kevin Kennedy, Directeur de l'Information Publique: Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour, messieurs. Bonjour à nos auditeurs de Radio Okapi qui nous suivent en direct. Le point de presse de ce mercredi sera animé par le Chef de l'Information Publique Militaire, le Lt. Col. Jean-Paul Dietrich, M. Maurizio Giuliano d'OCHA, et moi-même Kevin Kennedy, Directeur de l'Information Publique.

Lors de ce point de presse, nous traiterons des points suivants :

- Activités des Responsables de la MONUC
- Aperçu sur la situation sécuritaire dans la Province Orientale
- Activités des composantes de la MONUC
- Visite de M. Antonio Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés.
- Conférence de presse du Rapporteur Spécial, M. Philip Alston
- Situation militaire

Activités des Responsables de la MONUC

L'activité la plus importante à noter, c'est la présence du Représentant Spécial du Secrétaire Général et Chef de la MONUC à New York. Il s'est rendu à New York au début de cette semaine où il a passé deux jours en consultation avec les hauts responsables du Secrétariat des Nations Unies ainsi qu'avec des Etats membres. Et il prépare un briefing pour le Conseil de Sécurité à la fin de cette semaine. M. Doss va se rendre à Washington pendant les prochains jours pour des discussions avec la Banque Mondiale et avec les représentants de l'Administration du Président Obama.

Aperçu sur la situation sécuritaire dans la Province Orientale

Pour la Province Orientale, la semaine dernière, il vous a été fait part de la fin d'une phase de l'Opération « Pierre d'Acier. » Il est vrai que, à ce stade, des poches d'insécurité persistent et le problème des éléments de la LRA n'a pas encore été entièrement résolu, essentiellement dans le Haut et le Bas-Uele.

D'autre part, en Ituri, il a été rapporté une insécurité grandissante, et c'est dans ce contexte de l'Ituri que mes collègues ont déclaré le mercredi passé qu'un dialogue politique était également nécessaire pour la pacification de cette zone.

Mais globalement, la MONUC suit avec attention le développement de la situation sécuritaire dans la région. Le 9 octobre à Bunia, la Directrice de Bureau de la MONUC, avec les sections de la Sécurité, de la Police des Nations Unies, du Département des Nations Unies sur la Sûreté et la Sécurité, et la Section des Affaires Politiques de la MONUC, ont tenu une rencontre avec le Commissaire de district et le comité de sécurité du district pour discuter du problème de l'insécurité à Bunia. L'autre aspect important de leur entretien concernait la situation déplorable des prisons qui, dans les conditions actuelles, constituent elles aussi une menace pour la ville. Des détails militaires des mesures prises pourront vous être communiqués par les personnes compétentes.

Activités des composantes de la MONUC

Activités des Equipes Conjointes de Protection

Après qu'une mission d'une Equipe Conjointe de Protection de la MONUC soit descendue à Ntoto du 26 au 29 septembre dernier et confirmé la présence des FDLR dans cette localité située à 70 km de Walikalé au Nord-Kivu, une autre équipe vient de s'y rendre ce lundi 12 octobre sous la coordination de la Section des Affaires Civiles afin d'aider à la mise en œuvre d'un plan de sécurité locale élaboré par l'équipe précédente et qui vise à atténuer les conséquences humanitaires d'autres opérations de la campagne Kimia II dans cette zone. Cette équipe y a également apporté 130 kg de divers médicaments au Centre de Santé à Ntoto.

Activités des Affaires Civiles

Au Kasai-Oriental, la MONUC a remis vendredi dernier du matériel agricole et des semences à deux structures de soutien des détenus de la prison centrale de Mbuji-Mayi, nommément l'Action Permanente pour le Soutien des Prisonniers (APSP) et l'Association Internationale des Aumôniers (IPCA). Ce don de la MONUC composé des bêches, machettes, houes, râteaux et intrants agricoles, a été facilité par la FAO et le PRESAR, Projet du Secteur Agricole et Rural financé par la Banque Africaine de Développement.

Le but poursuivi ici est de répondre aux besoins alimentaires des détenus non seulement de Mbuji-Mayi, mais aussi de Mwene Ditu, comme ce fut le cas l'année dernière lorsque la MONUC avait financé un projet d'environ 13.000 dollars américains pour accroître la production de maïs destiné aux détenus de ces villes.

Dans la province de l'Equateur, du 6 au 10 octobre, différents ateliers ont été organisés par la Section des Affaires Civiles de la MONUC et le PNUD, en collaboration avec des ONG locales, le Bureau Conjoint des Nations Unies pour le Droits de l'Homme (BCNUDH, et la Section Electorale de la MONUC. Ces ateliers ont porté sur l'élaboration, le suivi et l'évaluation des projets, la gestion administrative et financière des ONGs. L'autre aspect de ces ateliers concernait le renforcement des capacités des femmes leaders du district de la Mongala sur l'approche genre, parité et le leadership féminin dans la perspective de la décentralisation et des élections locales.

Activités de la Section de l'Information Publique et de la Section électorale à Kananga

Au Kasaï Occidental, la Section de l'Information Publique de Kananga en collaboration avec la coordination provinciale de l'Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) a organisé un séminaire au profit de 39 journalistes à Tshikapa. En plus des thèmes généraux relatifs au respect de l'éthique du journalisme, cette session a été axée sur le rôle des journalistes avant, pendant et après les élections.

La section électorale, elle, a souligné le rôle primordial que les médias doivent jouer dans la sensibilisation et l'éducation électorale de la population pour sa pleine participation à la révision des listes électorales; les modes d'accréditation des journalistes; la collaboration avec la CEI et d'autres partenaires dans le processus électoral (police, les observateurs, la MONUC, etc.)

Par ailleurs, le 9 Octobre, la Section Electorale et la CEI ont organisé une session d'information sur la révision de la liste électorale au profit des chefs de districts, des avenues, municipalités, des marchés et de leurs adjoints respectifs. Il y avait environ 75 personnes, dont seulement 3 femmes. L'objectif de la session était d'impliquer les autorités locales de la municipalité dans la sensibilisation sur la révision des listes électorales.

Activités de l'Unité DDRRR

Les dernières statistiques pour le rapatriement des rwandais depuis le début de l'année jusqu'au 10 octobre font état d'une part de 1126 combattants FDLR et 1621 de leurs dépendants rapatriés au Rwanda par l'Unité DDRRR de la MONUC. Du côté des civils, le Haut Commissariat aux Réfugiés a ramené quelque 11.200 personnes au Rwanda. Le Haut Commissariat aux Refugiés ne fait pas partie du programme DDRRR, mais il s'occupe des civils. Le chiffre total de tous ceux qui ont été rapatriés est ainsi passé à quelques quatorze mille rwandais pour la période considérée.

Dans ce contexte, la MONUC continue son soutien à la République Démocratique du Congo, notamment par la sensibilisation pour la pacification globale du pays. En Ituri, par exemple, à l'issue d'une réunion de sécurité présidée par le Commissaire de district le vendredi 9 octobre, la MONUC a encouragé la population à s'impliquer activement dans la réussite de l'opération de désarmement.

Je voudrais faire deux annonces avant de passer à nos collègues d'OCHA et de la Force.

Visite du Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés

D'abord pour annoncer la visite du Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés : M. Antonio Guterres est arrivé hier à Kinshasa. Il est en visite en RDC jusqu'au 16 octobre. M. Gueterres est venu se rendre compte de la situation des retournés en RDC. Il rencontre aujourd'hui les autorités de la MONUC et celles de la République Démocratique du Congo, avant de se rendre demain au Kivu pour visiter quelques camps ou sites des retournés, des centres de transit et, éventuellement, rencontrer des autorités dans cette partie du pays. M. Guterres quittera le Congo le 16 octobre.

Conférence de presse du Rapporteur Spécial, M. Philip Alston

Je voudrais vous signaler que le Rapporteur Spécial sur les Droits de l'Homme, M. Philip Alston, sera dans cette salle à 14h30 demain jeudi, au Quartier Général de la MONUC. Il tiendra une conférence de presse. M. Philip Alston est le Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les Exécutions Sommaires, Arbitraires et Extrajudiciaires. M. Alston a passé plusieurs au Congo pour faire une mission d'évaluation et d'information.

Situation militaire

En Province Orientale, des militaires des Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF), ont récupéré 13 armes dans le parc de la Garamba avec l'aide d'un garçon qui s'est échappé de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA). D'autres caches d'armes présumées dans le district du Haut-Uélé, surtout dans la région de Garamba pourront être identifiées avec l'aide des retournés, évadés et des éléments de la LRA qui se rendent.

Dans le Haut-Uélé, les éléments de la LRA ont attaqué le 7 octobre près de Banda, situé à 130 kilomètres Nord-est de Dingila et tué cinq personnes et enlevé vingt autres.

En Ituri, une reprise des atrocités par des miliciens au Sud d'Irumu a été signalée, notamment dans les régions de Kagaba et de Geti. Les miliciens se répandent en petits groupes sur toute l'étendue du Sud d'Irumu et la jeunesse locale s'associe à eux, surtout lorsqu'il s'agit de commettre des actes de banditisme comme le pillage et l'extorsion. Cette jeunesse criminelle se fond dans la population locale après ces atrocités, ce qui rend souvent difficile son appréhension par les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ou par les Casques bleus de la Force de la MONUC.

Par conséquent, les troupes onusiennes et les FARDC ont mené des opérations conjointes spéciales et tendu également des embuscades sur les pistes probables de ces miliciens dans le but de dissuader toutes leurs activités au Sud d'Irumu.

Au Nord-Kivu, l'opération KIMIA 2 s'est poursuivie sur une large étendue de la province. Plusieurs accrochages se sont produits entre les FARDC et des éléments supposés appartenir aux Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR). L'opération « Makala » de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) dans le parc national de Virunga, a multiplié les menaces verbales des éléments des FDLR contre le personnel de cet Institut. Des embuscades ont été tendues sur les positions militaires, aux véhicules commerciaux et aux véhicules appartenant aux organisations non gouvernementales. Des pillages et d'autres actes de banditisme ont été signalés, perpétrés surtout par des hommes armés non identifiés, souvent habillés en uniforme. Par ailleurs, des éléments armés non intégrés ont été actifs à travers la province, notamment dans les territoires de Lubero, Rutshuru et de Walikale. A Kiwanja, neuf personnes ont été arrêtées par les FARDC, suspectées d'appartenir à un groupe récemment formé qui se serait opposé à la traversée de la frontière des congolais qui retournent du Rwanda.

Le 9 octobre 2009, les FARDC ont signalé le lancement des opérations contre les FDLR et leurs alliés les éléments Mayi-Mayi dans la région de Nyabnira, située à 22 kilomètres au Nord de Rutshuru. Par ailleurs, les FARDC sont parvenues à détruire avec succès deux camps de ce groupe armé dans le parc national de Virunga. Ces camps auraient été situés à l'Ouest de Kako, localisé à 55 kilomètres au Nord de Goma.

Toutefois, les patrouilles conjointes de la Force de la MONUC et des FARDC ont fortement redonné confiance à la population qui s'inquiétait du banditisme dans certaines zones de la province.

Au Sud-Kivu, pendant que l'opération KIMIA 2 a connu une accalmie relative la semaine dernière, les éléments des FDLR ont continué leurs atrocités à travers la province. Ainsi, le 4 octobre 2009, douze éléments de ce groupe armé ont tendu une embuscade à un véhicule près de Katala, situé à 7 kilomètres au Nord-ouest de Luvungi, tuant une femme et blessant cinq autres. Les rapports ont signalé des atrocités similaires commises par les FDLR dans différentes localités du territoire d'Uvira, les plaines de la Ruzizi et dans le territoire de Mwenga.

Par ailleurs, les FDLR ont attaqué le village Kakolokelwa près de Kamituga, situé à 43 kilomètres à l'Ouest de Mwenga, dans le territoire du même nom, où elles ont brûlé et pillé plusieurs maisons, dans la nuit du 6 au 7 octobre 2009. Le même jour, les FDLR ont échangé des tirs avec les FARDC à Bitale, situé à 15 kilomètres au Sud de Bunyakiri, résultant à un tué chez les FDLR et à l'arrestation d'un autre élément de cette rébellion rwandaise.

Dans la nuit du 5 au 6 octobre 2009, des hommes en uniforme ont attaqué une école catholique de Nyangezi, situé à 25 kilomètres au Sud-ouest de Bukavu, dans le territoire de Walungu.

C'est dans ce contexte général, que la Force de la MONUC dans le but de favoriser un environnement sécurisé et paisible à la population civile assure des mesures de sécurité renforcées en coordination avec les FARDC et les autres agences de la sécurité. L'établissement des Bases Opérationnelles Mobiles Temporaires est un moyen effectif et autant dissuasif.