CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 21 OCTOBRE 2009

21 oct 2009

CONFERENCE DE PRESSE MONUC MERCREDI 21 OCTOBRE 2009

Kevin Kennedy, Directeur de l'Information Publique: Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour, messieurs. Bonjour à nos auditeurs de Radio Okapi qui nous suivent en direct. Le point de presse de ce mercredi sera animé par le Commandant Ben Mohamed Moez, M. Maurizio Giuliano d'OCHA, et moi-même Kevin Kennedy, Directeur de l'Information Publique de la MONUC.

Lors de ce point de presse, nous traiterons des points suivants :

- Les activités des responsables de la MONUC
- Activités des composantes de la MONUC
- Célébration de la Journée des Nations Unies
- Situation militaire
- Situation humanitaire

Avant de continuer, je voudrais saluer les auditeurs de Radio Okapi à Dungu et aux environs de cette ville en Haut Uele qui nous écoutent sur la fréquence 103.4 depuis le 15 octobre grâce à un nouvel émetteur qui diffuse sur un rayon de quelque 200 kilomètres. L'installation de cet émetteur porte à 31 le nombre d'émetteurs-relais Okapi – MONUC, sans compter les 25 autres avec les radios partenaires dans le pays.

Ouverture du pont de la Rivière Ituri

Je voudrais aussi signaler une autre bonne nouvelle en Province Orientale. Le pont de Mambasa, situé à 80 km au sud-ouest de Bunia sur la rivière Ituri, et dont les travaux ont été exécutés par le Contingent Népalais de la MONUC et financés par la DFID du Royaume Uni, a été finalement ouvert ce lundi 19 octobre 2009 lors d'une cérémonie présidée par le gouverneur de province. L'ouverture du pont facilitera et accélérera la circulation entre les villes de Kisangani, Bunia, Beni et Goma.

Activités des Responsables de la MONUC

Le Représentant Spécial, M. Alan Doss est rentré hier en RDC après sa mission au siège des Nations Unies à New York et à Washington. Comme vous le savez, dans son discours devant le Conseil de Sécurité vendredi dernier, M. Doss a noté des progrès dans les opérations contre les groupes armés étrangers et, en particulier, contre les FDLR. M. Doss a toutefois signalé au Conseil que des risques et menaces sérieux persistent.

M. Doss a indiqué cinq domaines où les problèmes doivent être abordés afin de maintenir la dynamique générée par les progrès réalisés au cours de cette année :

- les zones dégagées par les FARDC de la présence des FDLR doivent être totalement sécurisées afin de garantir une protection continue de la population, et permettre aux déplacés internes de retourner dans leur foyer.

- les opérations importantes contre les bastions résiduels des FDLR devraient être exécutées le plus tôt possible, en tenant compte de la protection des civils.

- l'effort de la stabilisation doit être accéléré dans les zones qui ont été sécurisées; ceci en donnant la priorité au contrôle des sites miniers afin de priver les éléments armés de leur source de revenu ;

- les initiatives non militaires destinées à encourager les défections et les redditions parmi les combattants FDLR résiduels doivent être davantage intensifiées.

- Enfin, la discipline des FARDC et de la PNC, qui représente une dimension fondamentale de la protection, requiert une attention constante afin d'indiquer que l'impunité ne sera pas acceptée.

Le texte intégral du discours du Représentant Spécial se trouve sur le site web de la MONUC.

De son côté, le Représentant Spécial Adjoint, M. Ross Mountain, a visité plusieurs bureaux de la MONUC cette semaine, notamment ceux de Goma, Bukavu, Lubumbashi, Kalemie et Mbuji-Mayi, où il a rencontré ses partenaires et collègues congolais et internationaux pour faire l'état des lieux avant de quitter la Mission le mois prochain.

D'autre part, le commandant de la Force, le Général Babacar Gaye, s'est rendu à Goma cette semaine où il a rencontré le Commandant des Operations Kimia II, le Général Amuli.

Activités des composantes de la MONUC

Parmi les nombreuses activités de la MONUC dans plusieurs domaines, je citerai quelques-unes:

Au Nord-Kivu, la MONUC a déployé du 12 au 16 octobre une Equipe de Protection Conjointe (JPT) à Ntoto (localité située à 90 km au NE de Goma, à 50 Km à l'Est de Walikale). Le but de cette mission a été de s'assurer que le dispositif de protection des civils mis en place au mois d'août, conjointement par une autre équipe JPT et les troupes de casques bleus lors du déploiement de la base temporaire de la MONUC dans cette localité, demeure adapté aux menaces actuelles potentielles auxquelles fait face la population civile. Au cours de sa mission, l'équipe conjointe, en coordination étroite avec les Casques bleus et les populations locales, a pris des mesures pour renforcer le mécanisme de protection des civils, qui demeurent dans une zone fortement occupée par les FDLR.

A noter aussi que l'équipe DDRRR, qui est déployée à Ntoto depuis l'établissement de la base, a obtenu des résultats substantiels dans cette zone. Depuis la mi-août, elle a réussi à faire sortir de manière volontaire près d'une cinquantaine de cadres des FDLR des rangs de cette force, ainsi que plus de 140 de leurs dépendants.

Cette semaine, le nombre des combattants FDLR rapatriés en 2009 a atteint les mille six cents.

En Ituri, les Section des Droits de l'homme et d'Etat de Droit de la MONUC se sont intéressées encore cette semaine à la situation des détenus, particulièrement ceux qui sont incarcérés dans la prison de Bunia, où 7 prisonniers sont morts depuis le début de ce mois d'octobre. Les prisonniers souffrent d'un sérieux manque de nourriture et de soins médicaux. Quelque 47 prisonniers dont trois enfants sont dans un état de santé critique et attendent le transfert à l'hôpital.

Le 15 octobre, le Bureau des Droits de l'Homme a rencontré le Président du Tribunal de Grande Instance et le Procureur Général pour des entretiens concernant la longue période de détention précédant des procès, ce qui est l'une des causes de la surpopulation carcérale. Le procureur s'est rendu à la prison de Bunia le 17 octobre afin de trier les dossiers de sa compétence, dans l'ultime but, selon les cas, d'une libération provisoire ou définitive de certains détenus.

A Kananga, le 16 octobre, une démarche similaire à celle du Bureau des Droits de l'Homme a été effectuée par la Section Etat de Droit de la MONUC concernant la période de détention ainsi que l'administration de la justice.

Toujours en Province Orientale, le groupe thématique Protection de l'Ituri a continué son initiative de former les éléments FARDC afin de renforcer leur connaissance des droits des enfants, des instruments nationaux et internationaux de la promotion et protection des droits des enfants, de l'impact des conflits armés sur les enfants et des violations des droits de l'enfant prévalant dans des situations de conflit armé. La première phase de cette formation s'est terminée le 15 octobre dernier à Aveba et Gety, où plus de 300 éléments des FARDC ont reçu la formation. Une prochaine formation qui commence cette semaine profitera à quelque 200 militaires avec l'implication de la Société Civile.

Le 16 octobre à Lubumbashi, le Bureau des Droits de l'Homme de la MONUC a sensibilisé plus de 60 femmes officiers de la Police Judiciaire sur la nouvelle loi portant sur les violences sexuelles, entre autres. A ce sujet, les modules développés ont concerné la procédure des interrogatoires et la sécurité des victimes. Le but visé par cette séance était le renforcement de la capacité des policières pour une meilleure administration des dossiers.

Il y a eu plusieurs activités dans le cadre des élections. A Mbuji-Mayi, à Matadi et à Bukavu, la MONUC, la CEI et des ONG congolaises ont organisé des programmes pour sensibiliser la population sur les différents aspects du processus électoral, notamment la participation des partis politiques et des femmes.

Activités de la Police Civile de la MONUC et Police des Nations Unies

Le 19 octobre, une équipe de la Police Civile de la MONUC/Kisangani est allée en mission de 5 jours à Bafwasende (à plus de 200 km à l'est de Kisangani) pour un atelier de formation sur les règles en matière de détention, des droits du détenu et des procédures applicables aux détenus mineurs. Les bénéficiaires de cette formation sont une centaine d'éléments de la PNC de Bafwasende.

Au Kasaï Oriental, du 14 au 18 octobre 2009, la Police des Nations Unies, en collaboration avec la Section Electorale, a renforcé les capacités des quelque 310 officiers supérieurs, des officiers, des officiers subalternes et des hommes de rang de la Police Nationale Congolaise des Districts de police de Ngandajika et Kabinda dans le domaine de la sécurisation des élections

Célébration de la Journée des Nations Unies

Samedi prochain, le 24 octobre, il y aura des activités partout dans le pays organisées par la MONUC, en collaboration avec ses partenaires congolais, pour célébrer la Journée des Nations Unies, qui marque l'entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945.

A Kinshasa, le Gouvernement (par l'intermédiaire du Ministère des Affaires Etrangères) et la MONUC travaillent ensemble pour rehausser cette journée au Palais du Peuple dans la matinée du samedi. La cérémonie qui débutera à 10 heures sera une célébration des objectifs et des principes de l'Organisation tels qu'exprimés dans la Charte des Nations Unies, ainsi que du statut de la République Démocratique du Congo en tant qu'Etat membre de l'Organisation.

Le programme comprendra plusieurs éléments: de la musique par Marshall Dixon, Kavira Immaculée et le Chœur de Bana OK, ainsi que par l'Orchestre philharmonique kimbanguiste ; un témoignage historique sur l'adhésion de la RDC aux Nations Unies par le premier représentant du Congo à l'Assemblée Générale des Nations Unies (Honorable Cardoso Losembe), Sénateur et deuxième vice-président du Sénat; un récital poétique du Préambule de la Charte des Nations Unies par des jeunes ; ainsi que les déclarations du RSSG, et du Ministre des Affaires étrangères.

Les invités à cette cérémonie au Palais du Peuple comprendront des représentants des institutions de la République, des forces vives, ainsi que les représentants de l'Équipe de pays et de la MONUC.

Le programme sera diffusé en direct par trois chaînes de télévision: RTNC, DigitalCongo et CCTV. Radio Okapi planifie une couverture spéciale de la cérémonie.

Situation militaire

En Province Orientale et en Ituri, la situation sécuritaire au Nord du district du Haut-Uélé et au Sud d'Irumu demeure fragile. Dans le Haut-Uélé, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont rapporté que trois éléments de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) se sont rendus à leur bataillon à Djabir, situé à 20 kilomètres au Nord-est de Faradje et 45 autres éléments sont en brousse prêts à se rendre. Les rapports ont également signalé que, le 12 octobre 2009, un garçon s'est rendu à Aba avec une arme AK-47. En plus, pendant la dernière semaine de septembre 2009, les troupes gouvernementales ont arrêté neuf éléments de la LRA lors d'un incident à Faradje, où d'autres éléments de la LRA ont l'intention de se rendre, probablement parce que leur commandement aurait perdu le contrôle sur eux, ou les a abandonnés en République Démocratique du Congo lors du déplacement vers un autre pays. Ceci démontre clairement la présence des éléments de la LRA dans le Haut-Uélé, qui constitue une menace à la population locale. D'ailleurs, une attaque de la LRA serait produite à Nambia, dans la chefferie Manzinga, faisant 02 civils blessés.

Pour contribuer à l'amélioration de la situation sécuritaire, les troupes de la Force de la MONUC ont été instruites d'accepter les rebelles qui préfèrent se rendre.

Par ailleurs, au Sud d'Irumu selon les rapports, le 14 octobre 2009, en réaction à l'attaque des miliciens et à l'enlèvement d'une fille à Nyakunde le 12 octobre 2009, la population locale a arrêté deux personnes appartenant à la tribu Ngiti comme otages, qui se sont échappées par la suite. Depuis cet incident, les ressortissants Ngiti sont pourchassés par la population locale de Nyakunde, où la majorité de la population est issue de la tribu Bira. Bien que la majorité des ressortissants Bira habite au Nord-ouest du Sud d'Irumu et la majorité des ressortissants Ngiti habite au Sud-est de la même région, les différentes communautés d'Irumu sont un mélange de plusieurs tribus minoritaires. Ce problème doit rapidement être résolu pour empêcher les conflits entre les communautés.

Pour sa part, dans le cadre de l'opération « Pierre d'Acier », la Force de la MONUC demeure vigilante face à cette situation, prête à intervenir aux côtés des FARDC pour éviter que celle-ci ne dégénère.

Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire la semaine dernière est demeurée tendue et volatile. Les rapports signalent des opérations menées par les FARDC dans la région de Lwibo et de Ntoto. Du 15 au 16 octobre 2009, les FARDC ont lancé une opération dans la région de Mashuta, située à 25 kilomètres de Kanyabayonga, et auraient tué cinq éléments des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) et récupéré deux armes AK-47, trois chargeurs et 25 balles. Dans la nuit du 16 au 17 octobre 2009, les forces gouvernementales ont tué deux combattants des FDLR et blessé un autre dans une opération menée dans la région de Rubare, située à 10 kilomètres au Sud-ouest de Rutshuru. En outre, la Force de la MONUC a appris des FARDC l'arrestation d'approximativement 100 familles des FDLR se déplaçant d'Oninga vers le district d'Ituri, qui ont été remises par les FARDC au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).

Les rapports signalent également que le 17 octobre 2009, les FDLR auraient tendu une embuscade aux FARDC à Kafunsi, situé à 5 kilomètres à l'Est de Kashebere, lors de laquelle un soldat des FARDC et un civil auraient été tués. Une patrouille de la Force de la MONUC a évacué un blessé civil à l'hôpital de Kashebere. La patrouille de la Force onusienne demeure dans cette zone et surveille la situation aussi bien qu'une colonne des FARDC qui mène une opération de ratissage dans la zone. En plus, les FARDC ont rapporté que, dans la soirée du 16 Octobre 2009, des combats ont éclaté entre deux groupes armés dans une région située à environ 5 kilomètres au Nord d'Alimbongo, lors desquels un combattant et un civil sont morts dans le feu croisé.

C'est dans ce contexte général que la Force de la MONUC a continué à déployer ses Bases Opérationnelles Temporaires à Kashebere, Katale, Loufu, Kalembe, Nyabnira, Ferme Osso, Ngungu, Ntoto, Nyakakoma et Otobora pour protéger les populations contre les représailles des FDLR. En plus, de vastes dominations de terrain et des patrouilles sont toujours menées à travers la province, ainsi que des patrouilles des camps des déplacés pour évaluer la situation sécuritaire et pour assurer la protection.

Au Sud-Kivu, le 16 octobre 2009 vers 13h00, des échanges des tirs se sont produits entre une patrouille des FARDC et les éléments des FDLR à Mashere, situé à 5 kilomètres à l'Ouest de Hombo. A l'issue de ces échanges, les FDLR se sont retirés en brousse vers le Nord. Ces échanges des tirs n'ont fait aucune victime.

Le 18 octobre 2009 à 10h15, la Base Opérationnelle de la Compagnie de la Force de la MONUC de Bunyakiri a appris une embuscade tendue à un camion civil à 5 kilomètres au Sud de Bitale, situé à 18 kilomètres au Sud de cette Base. La Base de la Force de la MONUC a immédiatement dépêché deux patrouilles sur les lieux de l'embuscade qui apprendront que le camion qui transportait des marchandises et quelques passagers est tombée dans une embuscade tendue par des hommes portant l''uniforme des FARDC autour de 8h30. Pendant l'attaque, cinq personnes ont été tuées et six autres blessées. Les assaillants ont pillé les marchandises et ont emmené deux passagers pour transporter les biens pillés vers leur refuge. Une patrouille de la Force de la MONUC a immédiatement évacué les blessés vers l'hôpital de Bunyakiri et les familles ont récupéré leurs morts. Le détachement des FARDC proche a déclaré avoir appris l'incident et a révélé qu'il ne possédait pas de munitions. Les troupes de la Force de la MONUC basées à Bunyakiri et à Hombo ont été placées sous forte alerte.

Sur un autre registre, il convient de signaler que la Force de la MONUC a assuré la semaine dernière 400 patrouilles et a fourni 17 escortes.

Enfin, au chapitre d'arrivée de nouvelles troupes de la Force de la MONUC, il convient de signaler que le 20 octobre 2009, 20 éléments précurseurs des Forces Spéciales Jordaniennes sont arrivés à Entebbe. Le 19 0ctobre 2009, 150 éléments du bataillon égyptien sont arrivés et 150 autres arrivent aujourd'hui. D'autres éléments des Forces Spéciales Egyptiennes arriveront au cours du mois.