Démobilisation : Les combattants rwandais des FDLR continuent de rentrer chez eux

6 aoû 2009

Démobilisation : Les combattants rwandais des FDLR continuent de rentrer chez eux


Kinshasa, 6 août 2009 -
La semaine dernière le Représentant spécial du SG de l'ONU en RDC et chef de la MONUC M. Alan Doss a rencontré le Président rwandais Paul Kagamé. Au cœur de la rencontre entre les deux hommes, la question de sécurité à l'Est de la RDC, notamment le rapatriement des combattants hutu rwandais des FDLR, l'opération KIMIA II ainsi que les défis et perspectives d'avenir dans la sous région. Au niveau du Bureau DDRRR de la MONUC (Programme de Désarmement, Démobilisation, Rapatriement, Réinsertion et Réinstallation), on pense que ces discussions vont donner forcement un coup d'accélérateur à leur travail.

Au niveau du bureau DDRRR si l'on pense que l'opération KIMIA II a ralenti un tant soit peu le travail de sensibilisation sur terrain, Patrick-Cyrille Garba, officier de démobilisation et chargé ad intérim de cette section pense que cette rencontre va inéluctablement aider la MONUC.

«Car une bonne collaboration entre la MONUC et les autorités rwandaises est indispensable pour le travail que nous faisons », devait-il dire.

Toutefois, Patrick Garba reconnaît que malgré l'opération militaire « un modus operandi » a été trouvé avec les FARDC : «Le commandant des opérations a donné des instructions pour que des corridors de sécurité soit ouverts afin de nous permettre de poursuivre notre travail ».

Il souligne aussi qu'a chaque fois où il y a un ou des prisonniers faits après une opération, « il est ou ils sont remis à la disposition de la MONUC après un debrifring ». C'est dire que la collaboration avec les FARDC est de mise.

En dehors de cela, la campagne de sensibilisation à travers les Radio mobiles et l'émission quotidienne Gatahuka sur Radio Okapi se poursuit. En général la section DDRRR sensibilise au travers des messages obtenus des ex-rebelles ayant regagné leur pays.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec la commission rwandaise de démobilisation » a dit M. Garba, avant de préciser qu'il arrive souvent que des « interviews ciblées soit faites pour appeler ou convaincre ceux des combattants qui sont encore restés au Congo à rentrer ».

A ce propos, une interview du Major général Paul Rwarakabije, un des commandants FDLR à avoir regagné son pays et qui vient d'être reconnu récemment non coupable de génocide par le tribunal traditionnel Gacaca a été récemment diffusée sur Radio okapi aux fins de cette campagne.

Et il faut dire que les candidats au retour ne manquent pas. Rien qu'en ce début du mois d'août, 12 ex-combattants rwandais ont été rapatriés chez eux. Parmi ces combattants, 9 viennent du groupe rebelle FDLR et 3 appartiennent à l'ex mouvement rebelle CNDP. Ce chiffre, selon le récent rapport DDRRR porte à 11.464, le nombre des ex combattants rwandais, leurs dépendants et autres civils ayant été rapatriés au Rwanda de janvier 2009 à ce jour.

Parmi ceux-ci 1.284 combattants et 1.385 dépendants ont été rapatriés par le DDRRR de la MONUC, tandis que les 8.837 civils l'ont été par le processus du HCR.