Equateur : Alan Doss annonce le renforcement du dispositif militaire de la MONUC

22 avr 2010

Equateur : Alan Doss annonce le renforcement du dispositif militaire de la MONUC

Mbandaka, 22 Avril 2010 - Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, a effectué ce mercredi une visite à Mbandaka, au cours de laquelle il a rencontré différentes personnalités, dont le Gouvernement de Provine. Le souci principal de la MONUC demeure la protection des populations civiles a dit Alan Doss.

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies était accompagné entre autres du Commandant adjoint de la Force de la MONUC et du Directeur adjoint de la Division des Affaires politiques. L'objet de cette visiteétait d'apporter aux populations de l'Equateur le réconfort et la solidarité de la MONUC, après l'attaque de la ville par des rebelles les 4 et 5 avril derniers. Alan Doss est également allé présenter ses condoléances aux autorités provinciales ainsi qu'à la famille onusienne basée à Mbandaka. Il a eu plusieurs rencontres avec les autorités provinciales, dont le Gouverneur et le Commandant de la 3eme Région militaire des FARDC. Il a aussi rencontré les ONGs internationales et l'Equipe de Pays des Nations Unies. Après la visite des installations aéroportuaires de la MONUC gravement endommagés lors de l'attaque de la ville le 4 avril, le Représentant spécial et sa suite se sont transportés au Camp du Bataillon ghanéen.

Sur place, comme d'ailleurs il l'a fait avec l'ensemble du personnel civil et militaire de la Mission qu'il a rencontré peu avant son départ de Mbandaka, Alan Doss a transmis les condoléances du Gouvernement congolais pour la mort du casque bleu (ghanéen) et des deux autres personnels travaillant pour la MONUC lors des événements du 4 avril. Le Représentant spécial, dans son adresse, a déploré et condamné la violence sous toutes ses formes, car a-t-il dit, elle « n'apporte aucune solution aux problèmes ». D'où son appel aux insurgés à renoncer aux armes et de respecter la légalité ainsi que les institutions démocratiquement élues. Pour Alan Doss comme pour le Gouverneur de Province Jean-Claude Baendé qui l'a reçu en audience, l'Equateur, l'une des Provinces les plus pauvres du Congo, a plus besoin de développement que de la guerre qui n'apporte rien aux populations. Le Représentant spécial en a profité pour demander aux autorités militaires et au Gouverneur de Province de travailler davantage pour sinon la restauration, du moins le renforcement du lien de confiance entre les forces de l'ordre et la population. Car a-t-il ajouté, l'expérience a montré que pour régler le genre de situation que connaît actuellement l'Equateur, il fallait avoir l'appui de la population.

Dès lors, a insisté Alan Doss, tout doit être mis en œuvre pour que la protection de cette population soit assurée, et que les forces de l'ordre, dans leur combat pour la restauration de l'autorité de l'Etat et du retour de la paix, « se comportent comme cela se doit », c'est-à-dire respectent la dignité humaine et les droits des populations civiles, en évitant tout abus de quelle que nature que ce soit. A ce sujet, le Représentant spécial a dit sa satisfaction d'apprendre de ses interlocuteurs que le Chef de l'Etat, lors de son passage à Mbandaka, a donné des instructions fermes aux militaires d'assurer la protection des populations civiles. Il s'est également félicité de la rapidité avec laquelle la hiérarchie militaire des FARDC a agi, en amenant devant la justice militaire quelques auteurs des pillages des 4 et 5 avril dernier à Mbandaka, avant de demander que les objets emportés par ces inciviques soient restitués à leurs propriétaires, y compris à la MONUC.

Conscient des risques sécuritaires à Mbandaka et à travers la Province, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC a annoncé le renforcement du dispositif militaire de la MONUC à l'Equateur. Certes, et conformément aux deux dernières Résolutions (1853 et 1906) du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la RDC, l'essentiel de la Force de la MONUC se trouve à l'Est. Mais Alan Doss a toutefois promis que la MONUC allait renforcer ses effectifs militaires à l'Equateur pour appuyer les autorités congolaises à ramener le calme et la sécurité à la population. Avant de quitter Mbandaka, le Représentant spécial a remis au Commandant (ghanéen) de la Brigade Ouest de la MONUC une plaque commémorative en l'honneur du contingent ghanéen pour sa bravoure et l'appui apporté aux FARDC et a la PNC dans la reprise de l'aéroport de Mbandaka.