Le Conseil de Sécurité reporte sa visite en RDC

20 avr 2010

Le Conseil de Sécurité reporte sa visite en RDC


Kinshasa, 19 avril 2010
- Les représentants des pays membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui devaient se rendre à Kinshasa du 17 au 19 Avril ont dû reporter leur visite à une date ultérieure à cause des nuages de cendres causés par l'éruption du volcan Eyjafjallajokull en Islande le 14 avril, qui perturbent le trafic aérien en Europe.

Annoncée depuis plusieurs semaines, cette visite très attendue du Conseil de sécurité devait se pencher particulièrement sur deux points : le renouvellement du mandat en cours de la MONUC qui prend fin le 31 mai et la demande par le gouvernement du retrait total des forces militaires onusiennes d'ici juin 2011. Ces points avaient déjà fait l'objet d'une mission technique d'évaluation et de la visite du sous-secrétaire des Nations Unies pour les opérations de maintien de la paix, Alain Le Roy, à Kinshasa au mois de mars dernier. Une équipe d'experts congolais désigné par le président Joseph Kabila avait travaillé sur ces questions avec les experts onusiens.

Les membres du Conseil de sécurité avec cette visite devaient parachever les discussions avec les autorités congolaises et retourner à New York pour les dernières consultations avant le vote de la nouvelle résolution sur le futur de la MONUC.

La visite du conseil de sécurité sera reportée jusqu'à ce qu'une nouvelle date soit arrêtée en concertation avec les autorités congolaises.