Le contingent sénégalais du poste de Dingila en Province Orientale s’apprête à partir

23 avr 2010

Le contingent sénégalais du poste de Dingila en Province Orientale s’apprête à partir

Kisangani, 23 avr.2010 - En prévision de sa reconfiguration, la Mission des Nations unies en République Démocratique du Congo s'apprête à retirer le contingent sénégalais du poste de Dingila, localité située à plus de 500 Kilomètres au nord de Kisangani dans le district du Bas Uélé. C'est ce qu'annoncé le Commandant de la Force de la MONUC, le Général Babacar Gaye, lors d'une mission qu'il a effectué le 21 avril dernier à Isiro et à Dingila.

Selon, le Général Babacar Gaye, qui était accompagné par le général de brigade, Jean Claude Kifwa, commandant de la 9ème région militaire des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le but de cette mission était d'informer non seulement le contingent sénégalais mais surtout la population du départ des Casques bleus de Dingila et la fermeture du site de la MONUC.

Pour sa part, le commandant région des FARDC a expliqué que sa présence dans cette mission servait à évaluer les conditions techniques de la relève qui doit se faire le plus vite possible avant le départ du dernier Casque bleu de la MONUC, a-t-il souligné.

Cependant, ce départ des Casques bleus de la MONUC inquiète la population de Dingila qui souhaite le maintien de ce contingent pour sa sécurité face aux menaces des rebelles ougandais de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) qui sévit dans la région des Uélé.

Dans un mémorandum remis aux autorités dont une copie été remis au Général Gaye, la société civile est convaincue que le retrait des Casques bleus pourrait engendrer non seulement l'insécurité à Dingila et dans les périphéries mais aussi faire fuir les organismes humanitaires présents dans cette partie du pays. Elle réclame le maintien et le déploiement de la MONUC à Ango, Dakwa et Banda dans le territoire d'Ango.

Conscient du vide que vont laisser les militaires de la MONUC, le Général Gaye a rassuré la population. ''Je suis convaincu que les FARDC qui vont se déployer avec un minimum de soutien, avec des bons chefs à la tête de la compagnie qui sera là, feront certainement les choses comme le 321ème bataillon a fait à l'Equateur, c'est-à-dire un comportement professionnel. Il faut que la population fasse confiance à son armée, il faut que l'armée mérite cette confiance par son comportement'', a-t-il déclaré.

Les Casques bleus sénégalais du poste de Dingila font partie des 2.000 Casques bleus qui pourraient quitter la RDC d'ici à fin juin 2010, comme l'a recommandé le Secrétaire général des Nations