Equateur : John Holmes en visite à Dongo et Mbandaka

3 mai 2010

Equateur : John Holmes en visite à Dongo et Mbandaka

Mbandaka, 3 mai 2010 - En visite à l'Equateur le dimanche 2 mai, le Sous-secrétaire général des Nations Unies John Holmes a rencontré la communauté des humanitaires aussi bien à Dongo, Gemena qu'à Mbandaka chef-lieu de l'Equateur. A Mbandaka, il a également été reçu par le Gouverneur de Province. John Holmes a demandé aux autorités d'œuvrer pour le rétablissement d'un esprit de réconciliation en vue d'une paix durable dans la Province.

Le Sous-secrétaire général des Nations Unies et Coordonnateur des secours d'urgence, John Holmes, est arrivé le dimanche 2 mai à Mbandaka à l'Equateur, pour une visite de quelques heures. Monsieur Holmes venait de Dongo et Gemena où il était arrivé très tôt en matinée, pour rencontrer les autorités et les populations locales, ainsi que la communauté des humanitaires.

A la tête d'une très forte délégation qui comprenait entre autres le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies et Coordonnateur humanitaire pour la RDC, Fidèle Sarassoro, les Représentants Résidents du PAM et du HCR en RDC ainsi qu'une dizaine de journalistes nationaux et internationaux, le Sous-secrétaire général Holmes a été accueillis à l'aéroport de Mbandaka par le Vice-Gouverneur de Province, Vincent Mokako, le Chef de Bureau de la MONUC/Equateur Ould Mohamed Elhacen Mohamed Abdellahi ainsi que par les Chefs d'Agences du Système des Nations Unies à l'Equateur.

La délégation a ensuite été reçue par le Gouverneur de Province Jean-Claude Baende entouré de l'ensemble du Gouvernement provincial, du Bureau de l'Assemblée provinciale et d'un nombre important d'autres personnalités provinciales.

Cette visite à l'Autorité provinciale a dit John Holmes, était pour exprimer la solidarité des Nations Unies aux victimes du conflit né à Dongo en novembre dernier et qui selon lui, a jeté dans les rues plus de 160 000 Congolais, dont 114 000 au Congo-Brazzaville, 14 000 en République centrafricaine et 33 000 déplacés internes.

Des personnes qui vivent dans des conditions extrêmement difficiles que le Sous-secrétaire général des Nations Unies chargé des secours d'urgence dit être venu évaluer en vue d'une meilleure assistance. Tout en reconnaissant qu'il est du devoir des Nations Unies et de la Communauté internationale d'appuyer les autorités nationales et provinciales dans leurs efforts de venir en aide aux populations sinistrées, John Holmes a toutefois insisté qu'il était aussi du devoir des mêmes autorités « d'œuvrer en faveur du rétablissement d'un esprit de réconciliation entre les communautés, ceci, pour une paix durable ».

De son coté, Jean-Claude Baende, le Gouverneur de Province a d'abord, au nom de la population équatorienne, a exprimé à Monsieur Holmes et à sa suite la gratitude de toute une Province pour cette visite inédite d'un aussi haut responsable des Nations Unies : preuve de l'intérêt que la communauté internationale accorde à l'Equateur et à sa situation.

Le Gouverneur a ensuite dressé un tableau sombre de la Province d'où il ressort que « tous les indicateurs socio-économiques sont au rouge », ce qui fait de « l'Equateur la Province la plus pauvre de la RDC ». Il a regretté le conflit armé à Dongo qui a embrasé une bonne partie de la Province jusqu'à Mbandaka avec l'attaque de la Ville le dimanche 4 avril dernier par des rebelles. Cette attaque a eu pour conséquences l'aggravation des conditions de vie déjà précaires des populations : tueries, incendies de maisons, dévastation de champs agricoles, déplacements massifs de populations ... D'où l'appel du Gouverneur au Sous-secrétaire général des Nations Unies et Coordonnateur des secours d'urgence de plaider auprès du Secrétaire général des Nations Unies et de la communauté internationale en faveur du développement de l'Equateur.

Toujours à Mbandaka, John Holmes a également eu une brève séance de travail avec la MONUC et l'Equipe Pays des Nations Unies. L'occasion pour les humanitaires d'exprimer leur inquiétude quant au désengagement prochain de la MONUC de la partie Ouest du pays et donc de l'Equateur, surtout face à l'insécurité grandissante à travers la Province.

Un memo a d'ailleurs été remis au Sous-secrétaire général par la Coordination Provinciale Inter-Agences (CPIA) lié aux conditions de travail des Agences du système à l'Equateur. Peu avant son départ de Mbandaka pour Kinshasa où il devait rencontrer le Chef de l'Etat J. Kabila ce lundi, John Holmes – qui en est à sa troisième visite en RDC mais à sa première à l'Equateur, a donné une conférence de presse au Quartier général de la MONUC.

Il a rappelé les deux priorités pour les humanitaires par rapport à la crise de Dongo qui s'étend aujourd'hui à d'autres localités de la Province : la création des conditions favorables pour le retour des déplacés, et la protection des populations civiles. John Holmes a redit son engagement de faire le plaidoyer auprès des bailleurs de fonds, de la communauté internationale et des Nations Unies, pour que la grave crise à l'Equateur ne soit pas oubliée.