La MONUC évacue des gorilles orphelins dans un sanctuaire plus sur à l’est de la RDC

29 avr 2010

La MONUC évacue des gorilles orphelins dans un sanctuaire plus sur à l’est de la RDC

Kasugho, avr. 27 2010 - Quatre bébés gorilles orphelins ont été évacués mardi dernier, en toute sécurité, par les casques bleus de la Mission des Nations unies en République Démocratique du Congo (MONUC), de Goma à Kasugho à l'est du pays, où ils vont commencer une nouvelle vie dans une nouvelle famille, d'après les conservateurs.

Trois jeunes femelles - Mapendo, Amani et Ndjingala – et un mâle du nom de Kighoma, ont voyagé avec des vétérinaires et d'autres travailleurs sociaux par hélicoptère, pour un village situé près d'une réserve Naturelle de la forêt dense de Tayna. Le 8 juin, ils seront rejoints par six adolescents orphelins qui seront également transportés par la MONUC à partir du Rwanda. On espère que ces gorilles vont s'intégrer dans une unité aussi puissante pour leur permettre de survivre et de se multiplier dans la nature.

Ces orphelins sont victimes de trafic illicite de la faune et de la viande sauvage. Les rapports du Programme de l'Environnement des Nations Unies (UNEP) révèlent que près de 200 gardes forestiers ont été tués au cours des 15 dernières années pendant qu'ils protégeaient les habitats riches, du point de vue écologique, contre les braconniers au nord-est de la RDC qui partage sa frontière avec l'Ouganda et le Rwanda.

La MONUC transporte ces gorilles à la demande de l'autorité chargée de la conservation de la Faune congolaise (ICCN) et du Diane Fossey Gorilla Fund International. Le Fond Fossey et une alliance des promoteurs de la conservation ont créé un Centre d'Education pour la Conservation et la Réhabilitation des Gorilles (GRACE) dans le village de Kasugho où les communautés ont appris qu'elles gagneraient plus en protégeant les gorilles aux alentours des forêts. Déjà, l'Alliance pour la Conservation a créé une petite usine hydro-électrique qui fournit de l'électricité aux territoires environnants pour la première fois. Elle a aussi créé une station de radio, un centre de soin de santé, et plusieurs projets de micro finances.

Les écoles primaires et secondaires créées grâce à l'appui de l'alliance déversent également des étudiants à l'Université de la Conservation dont la capacité d'accueil est de 600 étudiants. La route menant à l'hélistation de la MONUC, malgré son état piteux, était bordée d'une foule d'étudiants, venue voir de leurs propres yeux le transfert des jeunes gorilles transportés par camion au centre GRACE.