La stratégie de stabilisation fait des progrès

6 mai 2010

La stratégie de stabilisation fait des progrès

Kinshasa, 5 mai 2010 - La stratégie de stabilisation de la partie orientale de la République démocratique du Congo connaît une forte progression comme en témoigne une meilleure sécurité pour une grande partie de la population de cette région.

La stabilisation est un processus conjoint impliquant la Mission de maintien de la paix des Nations Unies (MONUC), le système des Nations Unies, les bailleurs de fonds internationaux, et le Gouvernement congolais. Elle vise l'amélioration du secteur de la sécurité, la restauration de l'autorité étatique, le rétablissement de l'accès aux anciennes zones de conflit, et le retour et la réinsertion durables des personnes déplacées et des réfugiés.

En début d'année 2009, le coût total de mise en œuvre de la stratégie de stabilisation sur trois ans a été estimé à 850 millions de dollars, non compris le soutien en nature fourni par la MONUC dans les domaines tels que l'ingénierie et le transport aérien.

A ce jour, 260 millions de dollars a été mobilisés pour des programmes centrés sur le Nord Kivu, le Sud Kivu, le Maniema, des parties du district de l'Ituri, le Haut Uélé, le Bas Uélé ainsi que le district du Tanganyika au Katanga. De ce montant, 140 millions de dollars ont été obtenus pour des projets comprenant des travaux routiers, la mise en garnison des troupes, la démobilisation et la réintégration des ex-combattants, la création d'emplois, le déploiement de la police, et la reconstruction d'infrastructures étatiques dont les prisons et les tribunaux ainsi que l'administration locale. D'autres projets pour un coût de 120 millions de dollars ont été également identifiés par les bailleurs de fonds internationaux.

M. Spyros Demetriou, chef d'équipe pour le Plan de stabilisation, indique que la stabilisation a des interventions ciblées dans les zones les plus touchées par les conflits. "Nous nous sommes concentrés sur des interventions directes et immédiates en appui aux initiatives sécuritaires et politiques", a-t-il déclaré.

Pour M Demetriou, la réhabilitation des routes est un exemple de stabilisation par excellence. "Les routes donnent aux autorités étatiques l'accès aux anciennes zones de conflit et permettent de relancer l'activité économique. Des travaux ont été effectués sur six grands axes dont deux dans le Nord Kivu, trois dans le Sud Kivu et un en Ituri. Là où les routes ont été améliorées, les groupes armés se sont retirés. Le trajet entre Bukavu et Hombo, qui prenait 9 heures, s'effectue aujourd'hui en 3 ou 4 heures seulement, » a-t-il indiqué.

La stratégie a jusqu'ici permis d'encourager quelque 4.000 ex-combattants à rentrer chez eux et à réintégrer la société, ce qui a eu pour effet de réduire l'insécurité. Pour chaque ex-combattant qui reçoit une formation dans le cadre de ce programme, une personne dans la communauté locale obtient également de l'aide.

La stratégie de stabilisation vise à améliorer la discipline et le contrôle interne au sein de l'armée congolaise (FARDC). Pour aider à atteindre cet objectif, des installations temporaires seront bientôt construites loin des zones d'opérations afin d'améliorer les conditions de vie des personnes à charge et réduire la pression sur les populations locales. Dans la seconde phase, ces structures temporaires seront remplacées par des garnisons permanentes. Le système de justice militaire bénéficiera aussi d'ordinateurs, de véhicules et de l'électricité ainsi que de l'expertise internationale en matière d'appui aux poursuites judiciaires.

La stratégie de stabilisation permet également le rétablissement de l'autorité étatique par la construction de postes de police, de tribunaux, de prisons ainsi que d'infrastructures pour les autorités locales. A ce jour, environ 90 bâtiments actuellement en construction seront bientôt achevés, et un soutien sera bientôt apporté pour la formation, le déploiement et l'encadrement de 3.000 personnels.