Province Orientale / La MONUC aide à la prévention d’un conflit en territoire d’Isangi

10 mai 2010

Province Orientale / La MONUC aide à la prévention d’un conflit en territoire d’Isangi

Isangi, 7 mai 2010- Dans le cadre de son mandat de protection des populations civiles, la section des affaires civiles/MONUC à Kisangani vient d'apporter son appui technique et financier à un atelier tenu à Isangi du 5 au 7 mai 2010 sur le thème « la résolution des conflits et la cohabitation pacifique ». Plusieurs groupes tribaux de cette partie de la RDC, des autorités politiques et administratives locales, ainsi que des membres de la société civile du district de la Tshopo ont pris part à cette rencontre.

Le territoire d'Isangi est le plus petit mais aussi le plus peuplé des sept territoires qui composent le district de la Tchopo en province Orientale. Il est aujourd'hui en difficulté suite à des tensions tribales, en l'occurrence entre les Topoke et les Lokele, avec comme éléments de discorde, l'accès aux terres cultivables réduites par des érosions et le poids démographique du milieu. C'est pour trouver remède à ces malentendus et disputes foncières jusqu'ici non réglés par des tribunaux coutumiers - et risquant de prendre la tournure de conflits ouverts - que la société civile du district de la Tshopo, appuyée par la MONUC, a organisé cet atelier.

Durant trois jours, il a été question de prendre conscience de la réalité des conflits latents et clivages communautaires qui sévissent dans ce territoire, de les identifier et de prendre des mesures concrètes pour une réconciliation sincère et une pacification durable.

« Il faut que la vertu de la raison prime sur celle de la passion » a indiqué Idrissa Ba, représentant la MONUC à cet atelier, qui, dans son adresse aux participants lors de la cérémonie d'ouverture, a demandé aux différentes communautés du territoire d'Isangi de vivre ensemble dans la cohésion et de partager sans discrimination les biens générés par la nature. Il a, de ce fait, insisté sur la loi foncière qui « doit être utilisée comme un outil nécessaire pour aplanir toutes les divergences liées à l'accès aux espaces cultivables ou d'habitation dans ce milieu ».

C'est d'ailleurs la raison pour laquellle plusieurs thèmes ayant fait l'objet de présentations et de débats au cours de cet atelier ont porté sur « les remèdes techniques pour prévenir les disputes autour des terres agricoles en situation de surpeuplement», « l'acquisition légale de terres pour prévenir des conflits fonciers», « la protection légale des populations victimes des érosions et inondations», « les causes et solutions des conflits dans le territoire d'Isangi», etc.

Pour aider à éliminer au mieux toute menace d'instabilité dans ce territoire, la MONUC a aussi mis à contribution son expertise sur le respect des droits humains et la lutte contre l'impunité, les droits de l'enfant et les principes directeurs, de même que la déontologie policière face à la prévention et la résolution des conflits.

L'atelier a débouché sur un certain nombre de mécanismes mis en place par les participants pour une pacification de leur milieu, de même que sur l'élaboration d'un plan d'action pour des projets intégrateurs pour le développement de ce territoire. Tous ont vivement remercié la MONUC pour son action envers leur communauté.