Les Uruguayens organisent un festival pour les villageois à Kimua

13 mai 2010

Les Uruguayens organisent un festival pour les villageois à Kimua

Kimua, 12 mai 2010- Le 1er mai, les casques bleus du bataillon uruguayen basé à Kimua, 95 kilomètres au nord-ouest de Goma, ont organisé un festival avec les chefs de villages dans le but de baisser la tension qui sévit dans une zone tenue par les insurgés FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda).

La population des villages environnants s'est associée aux casques bleus en participant à un match de football suivi des pas de danses exécutés au rythme de la musique locale. Les Uruguayens ont également partagé leur ration alimentaire avec la population locale.

"Le match de football que nous avons joué avec les villageois est pour nous un symbole pour prouver qu'une compétition saine peut être organisée dans un environnement hostile," a dit le Lieutenant Colonel Bilbao du contingent uruguayen.

Au cours de la journée, un médecin et des paramédicaux uruguayens de la base opérationnelle mobile de Kimua ont saisi l'occasion pour établir un point de contrôle médical pour la population locale dans le besoin. Ils ont reçu au total 35 patients et ont facilité l'accouchement à une femme qui a donné naissance à un petit garçon.

Les casques bleus ont également improvisé la projection d'un film en plein air au moyen d'un ordinateur portable. Au coucher du soleil, des douzaines d'hommes, des femmes et des enfants, assis à même le sol, ont suivi le film Shrek avec beaucoup d'intérêt.