Equateur : le Commandant adjoint de la Force de la MONUC insiste auprès des FARDC sur la discipline

27 juil 2009

Equateur : le Commandant adjoint de la Force de la MONUC insiste auprès des FARDC sur la discipline


Mbandaka, 27 juillet 2009 -
Le commandant adjoint des Casques bleus de la MONUC, le Général major Adrian Foster, a fait une visite d'inspection samedi dernier à Mbandaka. Le Général britannique était venu au chef-lieu de l'Equateur prendre contact avec ses hommes basés dans la Province, six semaines après sa prise de fonction.

L'occasion pour le numéro deux de la Force de la MONUC de se rendre compte de leurs conditions de travail, mais également d'apprécier la situation sécuritaire générale de la Province, au moment où la mission onusienne se prépare à se désengager de l'Ouest pour se renforcer à l'Est du Congo.

Le Général Foster s'est d'abord réjoui du calme qui prévaut à l'Equateur, malgré quelques soucis dus notamment à la situation matérielle des FARDC et des autres forces de l'ordre. Outre un entretien avec le Chef de Bureau de la MONUC Equateur, le Général Foster a pu également prendre part à une patrouille avec des observateurs militaires de la MONUC, histoire de palper du doigt le travail quotidien de ceux que certains qualifient d'oreilles et d'yeux de la Mission.

Enfin, peu avant son départ de Mbandaka, le commandant adjoint de la Force de la MONUC a rendu une visite de courtoisie à la 3eme Région militaire FARDC ; cette visite lui a permis de lancer deux messages clés à l'armée congolaise : la nécessité pour toute armée, de respecter la discipline et d'afficher une conduite irréprochable, des officiers les plus gardés aux subalternes, et le respect de la dignité humaine.

Le général Foster a été clair : les FARDC ne se restructureront pas durablement tant que ces ingrédients n'auront pas été réunis, et le soutien de la communauté internationale est aussi à ce prix, a-t-il conclu.