Installation d’une nouvelle clinique juridique pour lutter contre l’impunité des violences sexuelles

16 avr 2010

Installation d’une nouvelle clinique juridique pour lutter contre l’impunité des violences sexuelles


Kiwanja, 15 Avril 2010
- Le Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l'homme (BCNUDH) et l'ONG Centre de recherche sur l'environnement, la démocratie et les droits de l'homme (CREDDHO) viennent d'installer une nouvelle clinique juridique à Kiwanja, Nord-Kivu. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du volet juridique et judiciaire du projet Conjoint de Prévention et de Réponse aux Violences Sexuelles pour les Provinces du Nord et Sud-Kivu, financé par la Coopération canadienne de développement international (ACDI) depuis 2008.

« Grâce à cette nouvelle clinique les victimes de violences sexuelles et de violations des droits de l'homme pourront bénéficier d'une orientation adéquate et gratuite vers les structures judiciaires, médicales, psychosociales et de réintégration socio-économiques. », explique Céline Bullman, point focal des violences sexuelles au BCNUDH de Goma.

La clinique juridique de Kiwanja est la 3ème clinique à être mise en place dans le Nord-Kivu et la 6ème dans les Kivus. Elle couvrira 25 localités du territoire de Rutshuru et servira de relais pour rapprocher la population des services judiciaires qui se trouvent relativement loin des populations du territoire de Rutshuru. L'objectif principal du volet juridique et judiciaire de ce projet est la lutte contre l'impunité des auteurs de violences sexuelles à travers essentiellement la sensibilisation de la population et la facilitation de l'accès à la justice des victimes.

Les cliniques juridiques orientent et offrent une aide pré-judiciaire gratuite aux victimes et à leurs familles afin d'aider les victimes à saisir les juridictions et les institutions compétentes pour obtenir d'une part les arrestations et les condamnations des auteurs de ces violations des droits de l'homme, et d'autre part et surtout, s'assurer que les décisions judiciaires soient exécutées. « Aujourd'hui le BCNUDH est venue principalement avec du matériel informatique et un générateur. Ce matériel sera utilisé par la clinique juridique pour la mise en œuvre des ses activités, de saisir, collecter et analyser les violations des droits de l'homme ainsi que de faire le suivi des dossiers », ajoute Céline Bullman.

Le BCNUDH apporte également un soutien technique aux cliniques juridiques. Des séances de travail régulières avec tous les partenaires des cliniques juridiques seront organisées pour analyser les informations collectées par les partenaires. « L'objectif final est l'appropriation des techniques de suivi des violations des droits de l'homme, d'assistance aux victimes pour que les ONG deviennent autonomes et capable à terme de continuer ce travail lorsque le projet sera terminer. »

« La lutte contre les violations des droits de l'homme n'est pas seulement l'apanage des ONG. Pour améliorer la situation des droits de l'homme dans le territoire de Rutshuru, nous devons travailler en collaboration avec les autorités politiques, administratives et militaires afin d'éradiquer les violations des droits de l'homme », rapporte le chef d'antenne du CREDDHO à Kiwanja. « Nous souhaitons encourager tous les acteurs intervenant dans la lutte contre l'impunité, pas seulement les ONG et la société civile, mais aussi et surtout les FARDC, la PNC et les autorités judiciaires, politiques et coutumières locales à collaborer avec la clinique juridique afin de maximiser nos efforts en matière de lutte contre les violences sexuelles », réaffirme Céline Bullman.

Le territoire a été et il est encore aujourd'hui le théâtre de conflits et de graves violations des droits de l'homme et tout particulièrement de violences sexuelles. Kiwanja a notamment souffert des représailles du CNDP en novembre 2008, entrainant le massacre ciblé des villageois et d'autres violations dont de nombreux cas de violences sexuelles telles que celles survenues en novembre 2008 et septembre 2009 et contenues et rapporté par le BNUDH.