La MONUC honore la mémoire du casque bleu ghanéen tué à Mbandaka

16 avr 2010

La MONUC honore la mémoire du casque bleu ghanéen tué à Mbandaka


Kinshasa, le 16 avril 2010
– Le personnel civil et militaire de la Mission des Nations unies en République Démocratique du Congo (MONUC) a rendu, ce vendredi, au quartier général de la MONUC à Kinshasa, un dernier hommage à l'adjudant de 1ère classe Alexander Danso, mort sur le champ de bataille à Mbandaka le 4 avril.

Agé de 45, l'Adjudant Danso, de nationalité ghanéenne, a été tué au cours de l'attaque de l'aéroport de Mbandaka par les combattants Enyele.

L'Adjudant Danso avait auparavant servi au Liban, au Sierra Leone, en Côte D'Ivoire et au Liberia avant de servir au sein de la MONUC.

S'adressant à l'assistance, au cours d'un culte organisé en sa mémoire, le Représentant Spécial des Nations unies et Chef de Mission, Alan Doss a dit: "à sa 18ème année de service au sein des missions de maintien de la paix, il savait bien ce que c'est qu'un risque pour avoir servi à des endroits où il a pu tester tout ce qu'il avait comme aptitudes en tant que représentant de son cher pays – le Ghana".

Parlant du passé professionnel d'Alexander Danso, M. Doss a témoigné que, comme casque bleu, il était «réellement extraordinaire.» «Il fut connu pour son courage et sa loyauté vis-à-vis de ses camarades en armes, et qu'il a mérité d'eux en revanche,» dit M. Doss. "Il fut également connu pour son respect vis-à-vis de la population locale qu'il côtoyait ici en RDC et dans d'autres Missions." , a-t-il ajouté.

Le Commandant de Force de la MONUC, le Lieutenant Général Babacar Gaye, a décoré à titre posthume l'Adjudant Danso et s'est joint au Représentant Spécial pour déposer une gerbe de fleurs en l'honneur du disparu. Au nom de la Mission, M. Doss a présenté ses condoléances à sa famille biologique ainsi qu'à ses amis.

Adjudant Danso laisse une veuve et trois enfants.