Katanga : Les notables et leaders politiques s’engagent pour la révision du fichier électoral

6 avr 2009

Katanga : Les notables et leaders politiques s’engagent pour la révision du fichier électoral

Arsène Thierry Gbaguidi / MONUC

Après la publication du calendrier de la révision du fichier électoral par la Commission Electorale Indépendante (CEI), la Section Electorale de la MONUC à Lubumbashi, en collaboration avec le Bureau de Représentation Provinciale de la CEI, a organisé le 1er avril dernier, une séance d'information sur le processus électoral au profit des notables et des leaders politiques de la province.

Une trentaine de participants issus des différentes tendances politiques ainsi que des notables katangais ont pris part à cette manifestation dont le thème intitulé «Processus électoral en RDC : Où en sommes-nous ?» a été principalement animé par le Coordonnateur de la Section Electorale, Monsieur Alain Vauck Ayadokoun.

Sa présentation s'est articulée autour des quelque points clés : les informations générales sur le Katanga, l'état des préparatifs des élections locales, la révision du fichier électoral, le calendrier électoral actuel, le rôle des acteurs politiques et les risques et défis majeurs.

Après s'être beaucoup appesanti sur l'importance de l'opération de révision du fichier électoral et la nécessité d'un fichier électoral fiable, gage d'élections transparentes et de paix, il a invité les acteurs politiques congolais, notamment ceux du Katanga à soutenir le processus et à sensibiliser aussi bien leurs militants que la population en général pour le succès sans faille dudit processus.

Prenant à leur tour la parole, les acteurs politiques n'ont pas manqué de partager leur satisfaction quant à l'initiative de la MONUC et du BRP/CEI qui a consisté à permettre aux acteurs politiques d'être au cœur de l'actualité électorale.

Si la plupart des notables et leaders politiques présents ont rassuré de leur engagement pour accompagner le processus, ils ont toutefois informé qu'ils prendront toutes les dispositions nécessaires pour que la transparence soit de mise dans les opérations électorales à venir.

Auparavant, la MONUC et la CEI avaient organisé, le 31 mars dernier, une séance d'information au profit des points focaux d'éducation civique et électorale identifiés, notamment des représentants des ONG, associations estudiantines, syndicats des enseignants, associations de femmes, personnel administratif, les confessions religieuses, les organisations de la société civile et les médias. L'objectif était de mettre à leur disposition les informations utiles relatives au processus électoral, notamment à la révision du fichier électoral pour une bonne sensibilisation de proximité.