La Brigade du Kivu s'installe progressivement

12 fév 2009

La Brigade du Kivu s'installe progressivement

Le déploiement de la Brigade du Kivu suit son cours, a déclaré mercredi à la presse, le Porte-parole militaire de la MONUC, le Commandant Abou Thiam, au cours du point de presse hebdomadaire.
« L'état-major de la brigade est déjà en place à Bukavu. Le déploiement qui se fait essentiellement par voie aérienne se poursuit. Une partie des casques bleus uruguayens est déjà arrivée à Uvira. Les Sud-africains vont bientôt se déployer à Rutshuru », a-t-il indiqué. La Brigade du Kivu pourrait être opérationnelle à la fin du mois de mai et devrait mener des opérations de grande envergure le long de la frontière entre la RDC et le Burundi, a ajouté le Porte-parole militaire.

C'est pour suivre le déroulement de l'opération de déploiement de la Brigade que le Commandant des Forces de la MONUC, le Général Samaila Iliya, s'est rendu dans les Kivu. Il est allé aussi au Burundi où il a rencontré le Chef d'état-major général des armées burundaises, Germain Niyoyankana. L'aéroport de la capitale burundaise étant non loin de Bukavu, pourrait faciliter les activités de la Brigade du Kivu, a souligné le Porte-parole militaire de la MONUC. Le chef militaire de la MONUC a eu une entrevue avec le responsable des Opérations au sein de l'armée burundaise, le Général de brigade Célestin Ndayisaba, avec le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Burundi, Berhanu Dinka, le Président de la Commission du cessez-le-feu, El Hadj Alioune Samba, ainsi qu'avec les autorités civiles et militaires de ce pays. Tous ces contacts entrent notamment dans le cadre de la coordination des efforts pour surveiller la frontière entre la RDC et le Burundi et appliquer l'embargo sur les armes à l'est de la RDC, a dit Abou Thiam.

Auparavant, à Goma, le Général Samaila Iliya avait rencontré le Commandant de la 8e région militaire, le Général Obed Rwibasira, dans le cadre de la coordination des activités des troupes de la MONUC et des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Ils ont ensemble sillonné la province du Nord-Kivu où le Général Obed a pu s'adresser à ses hommes.

Cette tournée a été aussi une occasion pour le Commandant des Forces de témoigner, à Goma, sa solidarité et sa compassion au contingent sud-africain qui vient de perdre 6 de ses éléments, morts le 6 avril dernier, noyés dans le lac Kivu des suites de la chute accidentelle de leur blindé. Le Général Iliya a salué le dynamisme du contingent sud-africain et l'esprit de dépassement ainsi que la dignité dont ont fait montre les casques bleus après ces tristes événements.

Par ailleurs, le Porte-parole civil de la MONUC, Hamadoun Touré, a rappelé à la presse la visite, mardi à Libreville, du Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la RDC, William Lacy Swing. Il a été reçu en audience par le Chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo Odimba. Le redéploiement de la MONUC, l'organisation des élections dans les délais prévus par la Constitution, la réforme du système sécuritaire ont été les principaux sujets au centre de leurs discussions, a souligné M. Touré.

Au sujet de la barge médicale qui a quitté Mbandaka le 2 avril 2004, avec à son bord quatre tonnes de médicaments et de vivres destinés aux populations riveraines du Congo et de la Tshuapa, le Porte-parole de la MONUC a indiqué qu'elle poursuivait son parcours. « La barge se trouve à Bokungu, à 800 km de Mbandaka. Elle continue de sillonner cette partie du pays en apportant des soins aux populations », a-t-il dit.

Répondant à une question sur l'enquête de la MONUC à Lukweti, à 150 km de Goma, pour vérifier les informations faisant état du massacre d'une quarantaine de personnes entre les 12 et 15 mars 2004, M. Touré a précisé qu'elle était en cours. « La localité est difficile d'accès à cause de la destruction du pont qui reliait ses deux quartiers, et de l'impossibilité d'y atterrir par avion. La MONUC déploie des efforts pour se rendre sur les lieux et faire toute la lumière sur cette affaire », a-t-il souligné.