La MONUC accentue la lutte contre l’exploitation et les abus sexuels

12 mar 2010

La MONUC accentue la lutte contre l’exploitation et les abus sexuels

Bukavu, 10 mars 2010 - L'Unité de la MONUC chargée de la conduite et de la discipline (CDU) a organisé un atelier de sensibilisation sur le thème à l'attention de tous les points focaux de la Mission, les 04 et 05 mars, à Bukavu dans le Sud Kivu. Les séances avaient pour but de dégager les leçons apprises et de partager les meilleures pratiques pour combattre l'exploitation et les abus sexuels (SEA).

La formation a été inaugurée par le Commandant de la Brigade du Sud Kivu, qui en a facilité la tenue, et clôturée par le Chef du Bureau de la MONUC/Sud Kivu qui a une nouvelle fois attiré l'attention du personnel en uniforme sur l'importance de la prévention et de la sensibilisation sur les questions de SEA, mais également sur la bonne conduite exigée de tous les agents des Nations Unies.

En tout, 31 points focaux SEA provenant de tous les contingents ont été convié à la formation, y compris les composantes de la Police militaire et de la Police civile qui ont présenté leurs activités. Ces points focaux servent de relais auprès des personnels militaire et civil de la MONUC, des humanitaires, mais aussi auprès de la population, en vue d'intensifier la prévention des cas de SEA, et de contribuer au respect mutuel entre les Congolais et les personnels des Nations Unies.

Au cours de l'atelier, l'accent a été mis sur la manière dont les contingents appliquent les directives de CDU*, ainsi que sur les résultats obtenus et les défis. Commentant les exposés prononcés, la représentante de CDU, Madame Adama Ndao, a insisté sur la politique de « Tolérance Zéro » prônée par le Représentant spécial du Secrétaire général en RDC, Alan Doss, à l'égard des cas d'exploitation et d'abus sexuels. Elle a en outre expliqué le rôle de son unité dans la prévention, l'identification des cas et les réponses effectives apportées par la MONUC.

Pour la seconde partie de l'atelier, il a été demandé aux commandants des contingents de faciliter la participation de tous, et à la MONUC de fournir l'appui logistique. Les participants ont été repartis en quatre groupes de travail pour discuter des mesures préventives à adopter sur les thèmes suivants: le bien-être, le couvre-feu, l'interdiction faite de certains lieux, la formation et la rotation des troupes. Plusieurs recommandations ont été faites à l'issue de ce travail:

Les groupes ont reconnu que les troupes cantonnées dans les secteurs, en particulier difficiles, et pendant d'assez longues périodes, sont les plus exposées aux risques de SEA. L'atelier a alors recommandé que la période de rotation des troupes soit réduite à six mois et que les observateurs militaires et les officiers de la Police civile accèdent davantage aux outils de communication.

Lien vers la page de l'Unité chargée de la conduite et de la discipline (CDU): http://monuc.unmissions.org/Default.aspx?tabid=4089