La MONUC condamne l’attaque à Busurungi et dépêche une équipe conjointe de protection

14 mai 2009

La MONUC condamne l’attaque à Busurungi et dépêche une équipe conjointe de protection

Kinshasa, 13 Mai 2009 - La MONUC condamne fermement l'attaque entre le 9 et le 10 mai derniers contre la population civile et les FARDC à Busurungi (20 km nord-est de Hombo nord), dans le territoire de Walikale. La MONUC a dépêché une équipe sur les lieux dès que les rumeurs de cette attaque, qui a occasionné la mort de plusieurs dizaines de civils ont fait surface.

Une enquête est en cours pour designer les assaillants responsables de ces atrocités. Plusieurs sources et des témoins sur place pointent le doigt vers les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) qui ont déjà mené des attaques contre plusieurs localités ces dernières semaines.

Les habitants de la zone ont indiqué, à l'équipe de la MONUC qui est toujours sur les lieux, avoir enterré au moins 35 victimes civiles. Ces événements, dont le bilan exacte n'est pas encore connu, ont par ailleurs entraîné le déplacement d'un grand nombre d'habitants de la localité de Busurungi qui compte une population de quelque 15,000 personnes vers Hombo nord.

La MONUC fera tout son possible pour venir en aide aux blessés et assurer une assistance humanitaire aux personnes sinistrées.

Le Représentant spécial du Secrétaire général, actuellement en visite officielle au Royaume Uni, a souligné que « la série d'attaques des derniers jours contre des civils à Mbingi, Butalongola, Bitale et maintenant à Burusungi démontrent clairement la nécessité de renforcer la capacité des FARDC afin d'assurer la protection des civils. »