Le Conseil de sécurité visitera la RD Congo

13 mai 2009

Le Conseil de sécurité visitera la RD Congo

Kinshasa, 13 mai 2009 - Lors de sa conférence de presse hebdomadaire aujourd'hui, la MONUC a annoncé qu'une délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies visitera la RDC les 18 et 19 mai 2009. Il visitera Goma dans le Nord Kivu le lundi 18 mai, et Kinshasa le mardi 19 mai, où il rencontrera le Président Joseph Kabila.

À Goma, une rencontre est prévue avec des autorités locales, y compris le Gouverneur provincial Julien Paluku.

La délégation visitera l'hôpital «Heal Africa» pour des victimes de violence sexuelle à Goma, et une visite est prévue à Kiwanja pour rencontrer les autorités locales et les personnes déplacées.

A Kinshasa, il est prévue que la délégation rencontrera les présidents du sénat et de l'Assemblée nationale, le premier ministre Adolphe Muzito, aussi bien que Président Kabila.

Parmi les questions sur lesquelles la délégation se pencher figurent l'exploration des voies et moyens pour renforcer la dynamique de paix régionale, le suivi des opérations militaires à l'est, et le renforcement de l'Etat de droit en RDC.

Activités du Représentant spécial

Le Représentant spécial, Alan Doss, est en visite de travail en Europe depuis la fin de la semaine dernière. Il est à Londres depuis hier et aura des entretiens avec les parlementaires anglais et les ONG qui opèrent en RDC. Demain il prendra part à une conférence des Nations Unies sur les « opérations robustes de maintien de la paix».

Le 11 et 12 mai, il était à Bruxelles où il a pris part à la réunion du Groupe de contact pour la Région des Grands Lacs, il a donné un briefing aux 27 membres du Comité politique et de sécurité de l'Union Européenne.

Activités DDRRR

Les activités de rapatriement volontaires des Rwandais continuent. A la date du 12 mai, le chiffre total de rapatriés en 2009 est de 7.927. Il s'agit de 912 anciens combattants et 1.152 de leurs dépendants rapatriés par la section DDRRR de la MONUC et 5863 civil retournés par le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR).

Remise par la MONUC aux FARDC des armes récupérées dans le cadre du programme Amani

Le Bureau MONUC Beni et Butembo a officiellement remis le 11 mai 2009 un important lot d'armes de guerre aux Forces Armées Congolaises (FARDC) au cours d'une cérémonie présidée par le Maire de la ville de Beni.

Il s'agit des armes récupérées dans le cadre du programme Amani auprès des combattants Mai-Mai qui ont volontairement décidé de s'engager dans le processus de la paix en RDC. Le lot remis comprenait : 100 armes de types AK-47, 942 munitions, 1 fusil, 02 grenades et 29 chargeurs.