Le PNUD et la MONUC aident l'Equateur à se doter de son premier Plan de Développement

12 mai 2009

Le PNUD et la MONUC aident l'Equateur à se doter de son premier Plan de Développement

Kinshasa, 12 mai 2009 : « Fini la navigation à vue qui a toujours caractérisé le fonctionnement de la Province » : tel pourrait être résumé l'objectif visé par le séminaire de trois jours qui s'est ouvert le lundi 11 mai à Mbandaka à l'Equateur. Organisé par le PNUD à travers son Projet d'Appui à la Décentralisation et au Développement Local (PADDL) et la MONUC, ce séminaire constitue le lancement officiel du processus d'élaboration du Plan de Développement Provincial (PDP).

Un outil réclamé à cor et à cri par les acteurs de développement pour mieux canaliser toutes les actions et identifier les secteurs prioritaires de développement. Il faudra quand même encore attendre quelque cinq mois avant de voir l'Equateur doté de ce que le Gouverneur intérimaire Jean-Claude Baende qui présidait la cérémonie d'ouverture du séminaire de « boussole ».

Une boussole qui permettra a-t-il ajouté à la Province, de sortir de la politique d'improvisation dans laquelle elle a vécu jusqu'ici. Avec les résultats que l'on connaît : indicateurs sociaux presque tous au rouge, près de 94% de la population qui vit en-dessous du seuil de pauvreté, c'est-à-dire avec moins de 1 USD par jour, pauvreté généralisée !

C'est pour aider la Province à renverser la tendance et à réfléchir sur les pistes susceptibles de sortir de cette pauvreté endémique que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la MONUC ont décidé d'appuyer les autorités provinciales, a déclaré de son coté, le Chef de Bureau terrain du PNUD/Equateur, Eloi Kouadio.

Car le futur PDP se veut un outil de plaidoyer pour les bailleurs tant nationaux qu'internationaux. Il servira aussi de feuille de route au Gouvernement provincial dans sa politique de développement économique et social. Mission a été fixée aux acteurs de faire adopter par les Députés provinciaux et dans les prochains cinq mois ce Plan tant attendu.