La MONUC renforce les capacités des professionnels des medias à Mbandaka

15 mai 2009

La MONUC renforce les capacités des professionnels des medias à Mbandaka

Kinshasa, 15 mai 2009 - Dans le cadre de son appui aux medias, la MONUC, à travers sa Section de l'Information publique et en collaboration avec l'Observatoire des Medias Congolais OMEC/Equateur, organise depuis hier et pour deux jours à Mbandaka un séminaire de renforcement des capacités des professionnels des médias.

Différents exposés sont au programme de ce séminaire qui se veut pratique et concret, notamment : les limites de la liberté de la presse ; le traitement de l'information en période de conflit, les relations entre le pouvoir politique et les medias, les techniques de conduite d'émissions ou d'interviews ou encore les techniques d'écritures journalistes.

Ouvert par le Gouverneur intérimaire de l'Equateur Jean-Claude Baendé en présence du Chef de Bureau de la MONUC, ce séminaire se veut une réponse aux nombreux dérapages constatés dans le paysage médiatique équatorien depuis le début de l'affaire dite «Makila», du nom du Gouverneur de province déchu ; lesquels dérapages ont permis de constater la pauvreté et le manque de professionnalisme des professionnels des medias.

Jean-Claude Baendé ne pouvait alors que saluer cette « heureuse initiale de la MONUC qui vient à point nommé » ; car a ajouté le Gouverneur de province intérimaire, «ce séminaire est comme une clinique qui apporte une thérapie de choc à une presse agonisante», avant de regretter les insultes et injures qui ont élu domicile sur les antennes des medias locaux.

Le Chef de Bureau de la MONUC/Equateur a de son coté, souligné le rôle essentiel que joue la presse dans le développement économique et social des nations. Guirane Ndiaye a par la suite stigmatisé ceux qui utilisent la presse à des fins inavouées, semant ainsi doute, confusion et division parmi la population.

Rappelant les nombreux appuis de la MONUC au secteur de la presse au Congo et à l'Equateur en particulier, le Chef de Bureau de la MONUC a enfin formé le vœu de voir les journalistes mettre à profit cette formation pour non seulement améliorer la qualité de leurs productions journalistiques, en ne rendant compte que des faits, mais aussi pour une bonne couverture médiatique des prochaines élections municipales et locales.

La MONUC, bien que mission de maintien de la paix, n'oublie pas pour autant le secteur des medias à l'Equateur; outre des séminaires de renforcement des capacités des journalistes, la Mission onusienne a aussi créé une Radio communautaire dans le Territoire de Djolu (plus de 1.200km de Mbandaka), secteur enclavé et qui était coupé du reste de la province.

Une seconde Radio communautaire est actuellement en cours d'installation dans le Territoire de Yakoma dans le District du Nord-Ubangui (900km de Mbandaka), pour ne citer que ces quelques exemples.