Nord Kivu : La MONUC remet un lot d’armes aux FARDC

15 mai 2009

Nord Kivu : La MONUC remet un lot d’armes aux FARDC

Kinshasa, 15 mai 2009 - Dans le cadre du processus national de désarmement, démobilisation et réintégration (PNDDR), la section de Désarmement, Démobilisation, Rapatriement, Réinsertion et Réintégration de la MONUC/Goma (DDRRR) a remis, ce vendredi 15 mai 2009, aux autorités militaires congolaises basées à Goma, un lot de 134 armes (Ak47) et 2.241 munitions recueillies auprès des combattants du CNDP, de Mai-Mai et de PARECO qui opéraient dans les territoires de Lubero, Masisi, Walikale et Rutshuru.

Ces armes ont été remises par le chef des opérations DDR -DDRRR de la MONUC, Hevé Hesse, au Général major Amuli, commandant des opérations KIMIA II à l'est de la RDC et au Général Mayala, commandant de la 8ème région militaire.

C'était au cours d'une cérémonie officielle rehaussée de la présence des officiers de la coordination des opérations KIMYA II et ceux de l'Etat major général des FARDC, du président de la commission défense et sécurité de l'Assemblée provinciale, du chef de la Coordination Est de la MONUC, Alpha Sow, du Chef de Bureau de la MONUC/Goma a.i, Henrick Bruyn, ainsi que de nombreux autres invités.

Pour le Général major Amuli, la remise de ces armes «est un signe incontestable de l'engagement de la Communauté internationale à faire revenir la paix en RDC, et de la MONUC à apporter son soutien dans tout ce qui peut aider à la sécurisation de la population à l'Est. Nous saluons ici aussi sa détermination d'appuyer les FARDC à combattre les FDLR».

Depuis 2007, au moins 4.000 armes légères et une centaine de roquettes, récupérées auprès de groupes armés congolais ont été réceptionnées par la MONUC et remises aux FARDC.