La MONUC continue à sécuriser les populations civiles dans le Nord Kivu

21 mai 2009

La MONUC continue à sécuriser les populations civiles dans le Nord Kivu

Kinshasa 20 Mai 2009- Au Nord-Kivu, la semaine dernière, les activités de l'opération KIMIA 2 ont continué dans le parc national de Virunga, à l'Ouest de Rubare et à l'Est de Kibrizi selon a informé le porte parole militaire de la MONUC, Colonel JP Dietrich, lors de la conférence de presse hebdomadaire de la MONUC.

Les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont également effectué des patrouilles de domination de terrain sur l'axe Tongo-Kalengera. Les affrontements entre les FARDC et les Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) dans le cadre de cette opération restent limités.

Entre-temps, les combattants des FDLR ont continué d'attaquer les zones habitées où se trouvent des FARDC. Du 9 au 10 mai 2009, ils ont attaqué Busurungi, le 11 mai 2009 Mbingi et dans la nuit du 11 au 12 mai 2009, Burai. Une équipe conjointe d'évaluation de la MONUC envoyée le 15 mai 2009 à Busurungi, a rapporté qu'à part cette localité, les éléments des FDLR ont également attaqué les villages Bunyawesa, Moka et Murenge. Dans cette violence, plusieurs militaires des FARDC et 69 civils ont été tués, 23 personnes ont été blessées et plus de 700 maisons brûlées. Auparavant, 17 autres villages voisins auraient aussi été brûlés.

Le 15 mai 2009, la MONUC a facilité l'évacuation de quatre personnes blessées, dont trois femmes et un enfant de Chambucha, blessées lors des attaques des FDLR à Busurungi (voir notre CP/OSRM/150509). Dans la matinée du 19 mai 2009, les FARDC ont repoussé une attaque des FDLR sur Nyabiondo, situé à 20 kilomètres au Nord-ouest de Masisi. La Force de la MONUC a immédiatement dépêché une patrouille pour évacuer la population de la zone de combats. 3 éléments des FDLR ont été tués et un militaire des FARDC a perdu sa vie.

En réaction à ces événements préoccupants, la Force de la MONUC a mené en soutien aux FARDC, des patrouilles à partir des toutes ses grandes Bases Opérationnelles. De larges patrouilles nocturnes utilisant des véhicules blindés sont effectuées dans les zones habitées, notamment à Kyana, Kanyabayonga, Kirumba et Butalongola.

Ces patrouilles atteignent également les zones cultivées pour empêcher et dissuader les FDLR de harceler et d'extorquer les populations locales. Les patrouilles conjointes avec les FARDC dans les centres urbains se sont multipliées suite aux informations selon lesquelles les combattants des FDLR se mêlaient aux populations. Les patrouilles à longue portée se sont également multipliées jusqu'à Itebero pour évaluer la situation sécuritaire sur l'axe Walikale-Hombo.

Par ailleurs, 10 éléments des FDLR, dont 3 enfants soldats se sont rendus aux patrouilles de la Force de la MONUC la semaine dernière, avec 6 armes, 12 chargeurs, 293 balles et une munition de lance-roquette.

Dans le contexte de son appui logistique, la Force de la MONUC a fourni 4 tonnes de ration alimentaire et 22000 litres de carburant aux FARDC la semaine dernière.