La MONUC contribue à la formation des jeunes des milieux défavorisés

7 sep 2009

La MONUC contribue à la formation des jeunes des milieux défavorisés

Kinshasa, 7 septembre 2009- La MONUC, par la voie de ses Projets à Impact Rapide (QUIPs), a financé la formation de 61 jeunes issus des milieux défavorables (orphelins, enfants de la rue, filles-mères et autres), en mécanique, pour les hommes et en coupe et couture pour les filles. La formation théorique qui s'est achevée le 4 septembre dernier a duré trois mois.

Ils sont 61 jeunes vulnérables entre 16 et 32 ans (32 garçons et 29 filles) parmi lesquels 20 enfants de la rue dit «Shegues» dont seulement 12 ont pu finir leur parcours à cause des problèmes de prise en charge, à bénéficier de cette formation.

L'objectif de cette formation était justement la réinsertion sociale de ces jeunes désœuvrés. Pour M. Dieudonné Mpenakoko, chargé de la formation, le but a été atteint, car «Les élèves ont eu une réaction très positive, ils ont fait un effort considérable et sont maintenant utiles à la société».

La contribution financière de la MONUC pour cette activité s'élève à 10 114 dollars américains. Si une partie de l'argent a servi à acheter du matériel devant servir à la formation, notamment un compresseur, un palan pour soulever les moteurs, un poste à souder et une machine à laver ; l'autre partie a permis de payer le salaire des formateurs.

Depuis le début de cette année la MONUC a appuyé 4 projets Quips à Kinshasa pour un total de 47 085 dollars. Et de juillet 2008 à ce jour 92 projets touchant divers domaine (santé, éducation, aménagement du territoire, environnement etc.) ont été réalisés dans toute la RDC pour un total de 790 843 dollars américains. 16 projets pour une valeur de 139 492 dollars sont actuellement approuvés et en attente de leur réalisation.

La formation qui a eu lieu à Kinshasa, inclut, à part les connaissances techniques, des questions liées à l'Histoire, la Morale, l'Environnement, la Violence sexuelle et le Droit ainsi que le VIH/Sida.

Apres cette formation théorique, les élèves vont recevoir une autre formation pratique durant trois mois ; après quoi ils pourront mettre en pratique ce qu'ils ont appris, en tant que stagiaires, dans des entreprises.

C'est la Division des Affaires Politiques de la MONUC qui a coordonné cette activité, avec le soutien de l'Eglise du Christ au Congo qui réunit des organisations chrétiennes qui viennent en aide aux enfants en situation difficile.