La MONUC dénonce les évènements de Mbandaka

6 avr 2010

La MONUC dénonce les évènements de Mbandaka

 

Kinshasa 5 avril 2010 — Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Alan Doss, s'est déclaré très préoccupé par la situation à Mbandaka dans la province de l'Equateur où un groupe de rebelles a lancé le 4 avril une attaque contre cette ville.

« Nous ne pouvons que déplorer le recours aux armes comme moyen d'expression ou de revendication. Nous encourageons tout le monde à utiliser le dialogue, les échanges et d'autres moyens pacifiques pour faire entendre sa voix » a dit Alan Doss.

Le dimanche 4 avril aux environs de 9h30, un groupe armé a fait irruption dans la ville de Mbandaka. Les assaillants, qui sont arrivés par bateau, ont d'abord attaqué la résidence du gouverneur avant de s'en prendre au bâtiment de l'Assemblée Provinciale pour enfin prendre le contrôle de l'aéroport.

Dans l'après midi, une action concertée Forces Armées de la RDC/MONUC a permis de reprendre un contrôle partiel de l'aéroport. Ce contrôle est total depuis la matinée du 5 avril. Les assaillants se sont maintenant retirés dans la forêt de Djombo autour de l'aéroport et les efforts en vue de les neutraliser continuent.

Aucun bilan du côté la population ni des assaillants n'est encore disponible. Du côté de la MONUC, on déplore trois morts : un casque bleu ghanéen qui a reçu un éclat d'explosif ; un sous-traitant qui a souffert d'un arrêt cardiaque, et un pilote sous-traitant assassiné par les assaillants au moment de leur fuite.

Les éléments de la MONUC, en compagnie de la Police Nationale Congolaise et des Forces Armées de la République Démocratique du Congo patrouillent depuis dimanche à travers la ville, notamment les points névralgiques, pour rassurer la population. La MONUC va continuer à appuyer les efforts pour protéger la population et ramener la paix et la sécurité dans la ville.