La MONUC facilite l’arrivée des chefs coutumiers des Kivu à Kinshasa
« Nous, originaires du Sud Kivu voulons demander éventuellement que ces opérations s'élargissent dans notre province du Sud Kivu, puisque nous avons constaté qu'actuellement il y a un déplacement des populations du Nord vers le Sud Kivu, le déplacement des éléments des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) du Nord Kivu vers le Sud Kivu », a-t-il expliqué.
« Depuis pratiquement 14 ans, nous vivions dans une insécurité endémique permanente dans la province du Sud Kivu, nous sommes venus avec un cahier de charge à soumettre au chef de l'Etat, pour lui donner des plus amples détails de cette situation », a-t-il ajouté.
« Les desiderata de la population que nous allons soumettre au chef de l'Etat sont liées aux questions sécuritaires, humanitaires », a souligné Desiré Kabare.
Avant d'arriver à Kinshasa, les 20 chefs coutumiers de la province du Nord-Kivu ont rencontré, au quartier général de la MONUC, le 10 février, le chef de bureau de la MONUC/Goma.
L'entretien a essentiellement tourné autour de la situation sécuritaire au Nord-Kivu au moment où se déroulent les opérations conjointes FARDC/FDR contre les FDLR.
Cette rencontre s'inscrivait dans le cadre des démarches et des efforts déployés par la MONUC en vue d'une paix durable dans la province du Nord Kivu.
ONU
Nations Unies Maintien de la paix
