Vers une délocalisation des négociations de Nairobi

12 fév 2009

Vers une délocalisation des négociations de Nairobi

Le dialogue entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et le Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP) devrait reprendre une fois de plus dans un avenir très proche. C'est ce qui ressort des différentes consultations que l'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, Olusegun Obasanjo vient d'avoir à Goma, le mercredi 12 février 2008 avec différentes parties impliquées dans ce processus.
Arrivé en RDC le 11 février, Olusegun Obasanjo a expliqué que ce nouveau séjour dans la région devait lui permettre de s'imprégner des nouveaux développements sur le terrain pour mieux préparer l'étape prochaine de sa mission de médiation et facilitation de la crise régionale.

Mercredi à Goma, il a rencontré successivement les responsables de la MONUC, la délégation du CNDP et les représentants du gouvernement congolais.

Sur la question de dialogue politique de Nairobi, tous les protagonistes auraient souhaité que les pourparlers se déroulent sur le sol congolais, mais sans toutefois préciser la date de cette rencontre.

Interrogé à ce sujet par Radio Okapi, Obasanjo a expliqué qu'il va falloir « que nous nous rencontrions encore à Nairobi avant de rapatrier le processus ».

Concernant la participation des groupes armés à ce processus, il a déploré le fait que certains groupes Maï - Maï et Pareco soient partis du processus.

Il les invite à revenir à la table de discussions, car, dit-il, ils ne seront pas exclus.

Le CNDP affirme pour sa part qu'il a déjà fait un geste réconciliateur qui a définitivement mis fin aux opérations militaires, mais n'exclut pas de participer aux négociations dans le pays.