La MONUC obtient une augmentation temporaire de son effectif en prévision des élections

13 fév 2009

La MONUC obtient une augmentation temporaire de son effectif en prévision des élections

« Le Conseil de sécurité a autorisé hier, mardi, une augmentation temporaire de l'effectif de la MONUC », a indiqué lors du point de presse hebdomadaire, le Directeur de l'Information Publique et Porte-parole de la Mission de l'ONU en RD Congo, M. Kemal Saïki. «Dans sa résolution 1621, adoptée à l'unanimité de ses quinze membres, le Conseil autorise une augmentation de l'effectif de la Monuc de 841 personnels, comprenant jusqu'à cinq unités de police constituées de 125 hommes chacune et des fonctionnaires de police additionnels », a poursuivi, Monsieur Saïki, avant d'observer que « la résolution souligne le caractère temporaire de ces déploiements et prévoit leur réduction, voire leur suppression, à partir du 1er juillet 2006 au plus tard ».
D'autre part, « la MONUC a été autorisée à dépenser les 103 millions de dollars qui avaient été demandés pour lui permettre d'acheminer le matériel électoral dans les 145 circonscriptions et les 21 grandes villes de la RDC », a souligné le Chef de l'Information Publique.

Par ailleurs, « le Conseil encourage la Mission à apporter conseil et assistance à la mise en place, par le gouvernement de transition, les institutions financières internationales et les donateurs, d'un arrangement pour renforcer l'appui à la bonne gouvernance et à une gestion économique transparente », a noté Monsieur Kemal Saïki. « L'adoption de cette résolution illustre le soutien renouvelé des Nations Unies au processus de paix en RDC », a estimé, le Directeur de l'Information Publique de la MONUC.

Encouragée, par le rythme de croisière des opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs au sujet du processus électoral en cours dans certaines provinces de la RDC, « la MONUC continue d'être résolument engagée dans l'assistance logistique au processus électoral », a indiqué M.Saïki. Ainsi, « plus de 200 000 personnes sont enregistrées par jour, dans l'ensemble des provinces où se poursuivent les opérations. Plus d'un million d'électeurs ont déjà été enregistrés en Ituri. Ces résultats, qui sont au delà des prévisions les plus optimistes, démontrent l'engagement des Ituriens à suivre la voie démocratique », a fait remarquer le Porte-parole.

En Ituri, où une épidémie de choléra a sévi au sein de la 4ème Brigade brassée des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), « la situation semble désormais stabilisée » a indiqué, Porte-parole militaire de la MONUC, le Lieutenant-colonel Provendier. « Les unités de la Brigade Ituri de la MONUC ont donné ce qu'elles possédaient pour subvenir aux besoins essentiels des soldats de la 4e brigade des FARDC, basés à Rwampara à une dizaine de kilomètres de Bunia », a déclaré le Porte-parole militaire, qui a par ailleurs souligné « l'absence presque totale de prise en compte et de préparation logistique de la part des responsables militaires congolais ».

Ainsi, « la Brigade Ituri a acheminé prés de 300 000 litres d'eau potable à la 4ème brigade FARDC, et à leurs dépendants. Au total, ce sont 4,4 tonnes de nourriture que les casques bleus ont offert aux membres de la 4ème brigade FARDC. Les unités du génie de la MONUC, quant à elles, ont construit quatorze latrines offrant ainsi un minimum d'hygiène aux familles des FARDC », a notamment précisé, le Lieutenant-colonel Provendier.

Reste que, face à cette situation des FARDC, la MONUC, « souligne l'importance d'une prise en charge administrative réelle des FARDC, et en particulier, des Brigades brassées qui représentent l'avenir de l'armée congolaise. Le gouvernement de Transition doit mettre en place les structures qui permettent aux FARDC d'être régulièrement payées, et adéquatement soutenues au niveau logistique », a souhaité Monsieur Saïki. La Mission de l'ONU en RD Congo, est prête « à assister le Gouvernement et à jouer le rôle de trésorier payeur pour le compte du Gouvernement, dans les localités où la MON UC travaille avec les FARDC. Nous avons fait cette proposition au Gouvernement, nous sommes prêt à le faire, pour une courte période, en attendant que le Gouvernement de Transition établisse un système de paiement efficace », a indiqué le Chef de l'Information Publique.

Au chapitre des violations de droits de l'homme, la Division des Droits de l'Homme de la MONUC mène, « une enquête en Ituri, suite à la prise d'otage de huit civils dans le village de Mafifi, à quelques 80 km de Bunia. Et une autre, consécutive à des violations de droits de l'homme perpétrés par des rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) dans le village de Rameka, au Nord Kivu, où sept personnes ont été tuées et cinq femmes violées », a informé Monsieur Kemal Saïki.

A Nyamilima, au Nord Kivu, « des militaires des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont soumis des habitants au travail forcé. Par ailleurs, 70 maisons ont été brûlées et cinq personnes tuées, à Tumayani, qui fait partie de la collectivité de Nyamilima. Ces violations des droits de l'homme font l'objet d'enquêtes », a ajouté, le Directeur de l'Information Publique.

La Brigade du Nord Kivu a continué au cours de la semaine écoulée ses activités visant « à rechercher le renseignement sur la présence de bandes armées dans cette zone et à démontrer, à la population, sa capacité à mettre en 'uvre son mandat ». Par ailleurs, la MONUC, qui maintient une collaboration étroite avec le Commandant de la 8ème région militaire des FARDC, le Général Amisi, « a informé le gouvernement de son entière disponibilité à coopérer pour l'arrestation éventuelle de M. Nkunda », a noté, Monsieur Saïki. « De nombreuses enquêtes de la Division des droits de l'Homme de la MONUC lient Laurent Nkunda à des crimes de guerre ou contre l'humanité à Kisangani en 2000, 2001 et 2002 et Bukavu en 2004 », a observé le Directeur de l'Information Publique.

Au Sud Kivu, une importante opération a été lancée, mardi 6 septembre, avec « 6 compagnies de FARDC et 2 compagnies MONUC (') à l'intérieur du parc de la Kahuzi Biega », a indiqué le Lieutenant colonel Thierry Provendier, précisant que « les soldats des FARDC mènent des missions de recherche, de renseignement et de sécurisation, [tandis] que les casques bleus de la MONUC, assurent la sécurité des axes et la capacité de réaction rapide ».

Invité du point de presse hebdomadaire de la MONUC, l'Administrateur du programme éducation de l'UNICEF, M. Mohamed Fall a indiqué qu'à l'occasion de la rentrée scolaire 2005-2006, « un programme d'appui au gouvernement congolais est mis en 'uvre dans le cadre d'une stratégie de scolarisation universelle ». Dans ce cadre, « des fournitures de bases ont été remis pour élèves et enseignants. Un appui sera aussi donné pour la formation de ces derniers. Nous allons aussi appuyer le Gouvernement en réhabilitant certaines classes, en offrant du mobilier scolaire et en construisant des latrines pour garçon et filles. Notre appui est estimé à 6 300 000 dollars », a précisé, M. Fall.