La MONUC va bénéficier de 103 millions de dollars pour poursuivre son appui logistique au processus

13 fév 2009

La MONUC va bénéficier de 103 millions de dollars pour poursuivre son appui logistique au processus

La MONUC va bénéficier de 103 millions de dollars pour poursuivre son appui logistique au processus électoral en RD Congo
La MONUC «va bénéficier de 103 millions de dollars pour continuer à apporter un soutien logistique au processus électoral», a déclaré lors du point de presse hebdomadaire, la Porte-parole adjointe de la Mission de l?ONU en RD Congo, Madame Rachel Eklou-Assogbavi.

«L'autorisation a été donnée au Secrétaire Général des Nations Unies par le Conseil de Sécurité», a précisé, Madame Eklou-Assogbavi, avant de rappeler que «l'essentiel des activités de la MONUC continue d'être tourné vers l'appui aux opérations d'enrôlement et d'enregistrement des électeurs.
D'ailleurs, «M.William Lacy Swing, le chef de la MONC, a rencontré samedi dernier à Lubumbashi M. Louis Michel Commissaire européen, en charge du Développement et de l'Aide humanitaire. Ensemble, ils ont abordé le processus électoral et les défis logistiques que représente ce processus en RD Congo», a noté Madame Eklou-Assogbavi.

Au chapitre des activités militaires de la MONUC, le Porte-parole militaire, le Lieutenant-colonel, Thierry Provendier a indiqué que «l'opération lancée mercredi dernier en Ituri avec 700 casques bleus des contingents népalais, sénégalais, pakistanais et sud-africain ainsi qu'une compagnie FARDC dans la région de Linga, en Ituri, est désormais terminée».

Le but de cette mission, «était de montrer aux miliciens, que les forces de la MONUC, bien qu'elles soient essentiellement mobilisées pour la protection générale du processus d'enrôlement, et en cours de relève ; ces forces sont en permanence en mesure de se déployer rapidement à n'importe quel endroit du district de l'Ituri afin de rétablir l'ordre et la sécurité», a expliqué, le Lieutenant-colonel Provendier.

Dans le Sud Kivu, plusieurs opérations ont été lancées cette semaine. Notamment, celle baptisée «Night Flash, qui permet d'assurer une présence nocturne dans les alentours de Kanyola. Celle dénommée Safe Path, avec pour objectif d'assurer la libre circulation sur l'axe Chivanga-Bitare, à travers le Parc Kahuzi Biega. Enfin, le concept d'opération Falcon Sweep est toujours d'actualité, même s'il est actuellement mené dans des proportions moins importantes qu'au mois de juillet. Les éléments des forces spéciales guatémaltèques accomplissent ainsi de nombreuses reconnaissances et sécurisent la zone de façon discontinue», a détaillé le Lieutenant-colonel Provendier.

S'agissant du Nord Kivu, le Porte-parole militaire a indiqué que la Brigade de la MONUC, dans cette province de la RDC, «maintient un rythme opérationnel particulièrement élevé. Son objectif est, en priorité, d'occuper le terrain pour imposer sa présence et la sécurité sur une zone la plus large possible».

Les troupes de la MONUC en Ituri, «ont accueillis les soldats de la 4ème brigade FARDC qui sont arrivés de Goma. Stationnés à Rwampara, à 10 Km de Bunia, ce sont 2800 soldats et 1700 parents qui vivent dans des conditions sanitaires très préoccupantes», a d'autre part, informé, le Porte-parole militaire de la MONUC. D'autant plus qu' «au-delà des cas de choléra, c'est le manque de nourriture et de soutien logistique qui se font le plus durement ressentir», a observé le Lieutenant-colonel Provendier.

«Les unités militaires de la MONUC ont participé et continuent de participer à la prise en charge des malades et de leurs familles sans avoir de moyens particulièrement adaptés à la situation», a précisé par ailleurs, Lieutenant-colonel Thierry Provendier. C'est ainsi que «des médecins militaires ont été envoyés dans les hôpitaux de Lubero et Butembo pour traiter les patients infectés». Néanmoins, «il est impératif que le Gouvernement de Transition prenne d'une part des mesures d'urgence pour la 4ème Brigade brassée des FARDC et d'autre part fasse en sorte que les autres brigades des FARDC qui seront déployées bénéficient de l'appui logistique nécessaire à l'accomplissement de leur mission», a conclu le Porte-parole militaire de la Mission de l'ONU en RD Congo.