La MONUC porte secours à 29 personnes sur le Lac Kivu

6 avr 2010

La MONUC porte secours à 29 personnes sur le Lac Kivu

Bukavu, 06 avril 2010 - La MONUC a secouru, le 05 avril, 25 passagers et quatre membres d'équipage embarqués à bord d'une barge en détresse sur le lac Kivu, après que leur embarcation eût échouée sur des rochers. Le « Amani », un bac de 20 mètres de long, était parti du village de Kashofu pour rejoindre Bukavu.

Parmi les passagers se trouvait une délégation d'autorités locales du Sud Kivu conduite par le vice gouverneur de la province, Jean-Paul Kibala.

Lorsque le signal d'alarme a été donné, le 05 avril au matin, l'unité de patrouille lacustre de la MONUC a dépêché deux bateaux patrouilleurs rapides, trois canots pneumatiques, cinq officiers et 25 membres d'équipage sur les lieux, au Point de Contrôle Numéro Un (Check Point Number One), près de l'île d'Idjwi.

L'unité de patrouille lacustre, composée de Casques bleus uruguayens, couvre normalement le côté congolais du lac Kivu, un lac que la RDC partage avec le Rwanda.

Il n'y a pas eu de blessés, mais le « Amani » a été endommagé et les passagers et les membres d'équipage ont dû être évacués. La patrouille de la MONUC a transféré les passagers à bord d'un second bac, le « Marinett Express », qui les a transportés à Bukavu, à 20 kilomètres de là.

Par la suite, la MONUC, en utilisant un des bateaux patrouilleurs rapides et deux canots pneumatiques, a aidé à dégager le « Amani » des rochers. Un ingénieur de l'ONU ayant réparé les moteurs, l'embarcation a été remorquée jusqu'à Bukavu.