La MONUC réhabilite deux édifices prioritaires à Dungu

4 juin 2010

La MONUC réhabilite deux édifices prioritaires à Dungu

Dungu, 4 juin 2010 - « C'est toute la population qui se réjouit du soutien notable de la MONUC, qui restaure ainsi l'autorité de l'Etat qui n'existait presque plus à Dungu » a déclaré le Président de la société civile, après la rénovation du bureau de l'Administration du territoire, une promesse faite par le Représentant spécial Alan Doss lors de sa première visite, en décembre 2008. Le second projet porte sur la construction d'un marché pour relancer les activités économiques dans la localité.

Les propos du Président de la société civile de Dungu, Aarouna Sambia, sont renchéris par ceux du chef de bureau de l'Administration du territoire (AT), David Depkee Imbali, qui a ajouté que les lieux étaient « méconnaissables, pratiquement en lambeaux (...) que les chauves-souris avaient investi le plafond qui n'était plus recouvert qu'en partie » du fait de la violence des orages dans cette partie de la province Orientale. Pour Dominique Akunba Guyo aussi, secrétaire du bureau de l'AT, « la population fréquente de plus en plus le bureau, après la rénovation, ce qui est très satisfaisant ».

D'un coût de 22.000 dollars américains, la réhabilitation du Bureau de l'AT était un projet QIP de la MONUC, qui a consisté à rénover la toiture et le pavement. Il a été réalisé par le Génie du contingent indonésien.

Quant à la construction du marché de Bamokandi, un quartier de la ville de Dungu, le montant alloué par la MONUC a été de 14.000 dollars américains, à travers l'ONG Belle Case Construct. L'initiative devrait relancer les activités socio-économiques dans cette localité particulièrement reculée, et redonner confiance aux populations dans leur relèvement.

Bâti sur une superficie d'environ 15.000 mètres carrés, cet ouvrage comprend trois pavillons qui peuvent accueillir chacun 24 étalages. « Le marché permettra aux usagers de se protéger des intempéries, et de vendre leurs produits dans de meilleures conditions qu'autrefois où les produits étaient étalés à même le sol, dans des conditions d'hygiène peu recommandables » a dit M. Sambia.

Le projet permettra également à la population de comprendre un peu mieux la présence de la MONUC, « qu'elle se sente plus proche d'elle » a-t-il ajouté.

Pour le chef du bureau de l'AT en revanche, cet ouvrage contribuera à accroitre les recettes de l'Etat: « avec la route Dungu-Faradje que réhabilite la MONUC, le marché va bientôt accueillir davantage de marchandises et de marchands, ce qui nous permettra de lever plus de taxes pour le développement du territoire » a-t-il conclu.

Identifié comme projet prioritaire par la MONUC, et soutenu par les autorités locales, la construction du marché de Bamokandi attend la fin du pavement d'un pavillon pour être remis à la population.