La MONUC se félicite de la politique de «tolérance zéro» prise par les FARDC

8 juil 2009

La MONUC se félicite de la politique de «tolérance zéro» prise par les FARDC

Kinshasa 8 Juin 2009- Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, la MONUC a informé que le Représentant Spécial du Secrétaire général, Alan Doss, se félicite des communiqués adressés aux FARDC. Ces communiqués appellent les militaires des FARDC à faire preuve de discipline, à respecter scrupuleusement les droits de l'homme, et à protéger en toutes circonstances les populations congolaises.

Mr. Alan Doss, s'est rendu à New York où les consultations sur la RDC et la MONUC auront lieu ce vendredi 10 juillet. Il sera question de discuter, avec les membres du Conseil de sécurité, le 28ème rapport du Secrétaire Général sur la MONUC, qui vient d'être publié.

Le Représentant Spécial a été informé avant son départ de Kinshasa des communiqués publiés par les FARDC au début de cette semaine. Le Représentant Spécial se félicite en particulier des communiqués adressés aux FARDC. Ces communiqués appellent aux militaires des FARDC de faire preuve de discipline, de respecter scrupuleusement les droits de l'homme, et de protéger en toutes circonstances les populations congolaises.

Les dirigeants de la MONUC se félicitent également du fait que, dans le communiqué signé par le Porte-parole des FARDC, le commandement des FARDC rappelle que les commandants seront tenus pour responsables, en plus du militaire incriminé, devant la discipline et/ou la justice militaire sous les ordres de qui est placé un militaire auteur de crimes.

Le Représentant Spécial a noté que cette annonce reflète les engagements que les autorités civiles et militaires ont évoqués lors de leurs entretiens récents avec le Représentant Spécial et le Commandant de la Force MONUC, ainsi qu'avec la délégation du Conseil de Sécurité. «La mise en œuvre rigoureuse des principes annoncés par l'Etat major rassurerait les populations et contribuerait fortement à la protection des civils. Le respect du droit humanitaire et des droits humains par les FARDC est un préalable important pour l'appui de la MONUC aux opérations».

Tout en appuyant cet élan du Commandement des FARDC contre des actes et comportements dont certains effectifs des Forces Armées de la RDC sont accusés, la MONUC réitère son engagement à soutenir les efforts du commandement des FARDC qui visent à renforcer la discipline et la morale des troupes. Le Représentant Spécial encourage les partenaires de la République Démocratique du Congo à soutenir les efforts de l'Armée congolaise en particulier et du Gouvernement congolais en général en vue de renforcer la justice et combattre l'impunité.

En ce gui concerne le communiqué adressé aux groupes armés congolais, la MONUC appuie l'appel à leur pleine participation dans le processus de désengagement et d'intégration ou de démobilisation prévus par les accords qu'ils ont signés.