La MONUC va tout mettre en oeuvre pour faire respecter l'embargo sur les armes

12 fév 2009

La MONUC va tout mettre en oeuvre pour faire respecter l'embargo sur les armes

Nana Rosine Ngangoue

La Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUC) va mettre toutes ses forces en œuvre afin de contribuer au contrôle du trafic illégal d'armes vers la République Démocratique du Congo (RDC), a déclaré mercredi, le Porte-parole de la MONUC, Hamadoun Toure, au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la mission onusienne.

M. Toure a rappelé à la presse l'adoption, vendredi, par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, de la Résolution 1533 condamnant le flux illégal d'armes vers la RDC. Le Conseil de Sécurité a, en outre, réaffirmé l'exigence faite à tous les États, aux termes de la résolution 1493 du 28 juillet 2003, de prendre les mesures nécessaires pour empêcher la fourniture d'armes et de tout matériel ou assistance aux groupes armés opérant dans le Nord et le Sud Kivu et en Ituri.

Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la RDC, M. William Lacy Swing, considère la résolution 1533 comme un appui supplémentaire du Conseil de Sécurité pour la mise en œuvre de l'embargo contre les armes décrété dans sa résolution 1493 du 28 juillet 2003, a indiqué le Porte-parole, ajoutant que la MONUC mettra toutes ses forces en œuvre pour faire appliquer cet embargo. A cet effet, les forces fluviales de la MONUC seront déployées vers le lac Albert afin de surveiller le flux d'armes vers l'Est de la RDC. De plus, M. Swing va poursuivre ses démarches en direction des Etats de la sous région pour les inviter à prendre les mesures appropriées destinées à endiguer le trafic illégal d'armes vers la RDC.

Le Porte-parole de la MONUC a cependant souligné qu'il ne suffisait pas de traquer les trafiquants d'armes pour faire respecter l'embargo. '' Il faut trouver une solution au conflit qui sert de prétexte à l'entrée illégale d'armes. Pour cela, il faudrait maintenir le cap de la transition qui doit aboutir sur l'organisation d'élections libres, transparentes et démocratiques'', a dit le Porte-parole.

Pour sa part, le Porte-parole militaire de la MONUC, le Colonel Abou Thiam, a fait le point de la situation sécuritaire à Bunia et en Ituri où, a-t-il souligné, les opérations de sécurisation des populations et de leurs biens se poursuivent. Il a noté que pas moins de 30 patrouilles à pied et 50 en véhicule sont organisées par la Brigade Ituri dans Bunia. D'autres patrouilles et opérations de fouilles sont conduites dans d'autres localités de l'Ituri et sur les grands axes du district, a indiqué le Porte-parole militaire.

Répondant à une question de la presse alléguant que les opérations de la MONUC en Ituri font de nombreuses victimes civiles, le Colonel Thiam a tenu à clarifier que la mission de la MONUC est de protéger les populations civiles. ''La MONUC est là pour la sécurisation des populations et de leurs biens et assurer leur libre circulation. La MONUC n'agit que contre ceux qui vont à l'encontre du chapitre 7, en menaçant la paix et la quiétude de la population'', a dit le Porte-parole militaire. Abondant dans le même sens, M. Toure a indiqué que désormais, la MONUC s'attaquera à tous ceux qui perturbent la quiétude des populations civiles.'' Tous ceux qui essayeront de torpiller la paix, trouveront la Monuc sur leur chemin'', a-t-il dit en substance.

Parlant de la situation à Bukavu, le Porte-parole militaire a déclaré que le calme était revenu dans la capitale du Sud Kivu où le processus de déploiement de la Brigade Kivu est en cours.

Enfin, interrogé sur le sens d'une manifestation organisée ce matin devant le siège de la MONUC à Kinshasa, le Porte-parole de la MONUC a indiqué que ces manifestants étaient venus témoigner leur appui à la Monuc et soutenir l'action du Représentant spécial, William Swing. Il a tenu à souligner que ceux qui marchent pour ou contre la MONUC doivent savoir que la mission travaille pour le bien être des populations congolaises.