Le chef de la Monuc félicite le gouvernement pour l'accord sur la Territoriale

12 fév 2009

Le chef de la Monuc félicite le gouvernement pour l'accord sur la Territoriale

Nana Rosine Ngangoue

Le chef de la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo, William Lacy Swing, a qualifié de ''pas positif dans la bonne direction'', l'accord trouvé mardi par le gouvernement, dans la mise en place de la Territoriale. C'est ce qu'a rapporté mercredi, le Porte-parole de la Monuc, Hamadoun Touré, au cours du point de presse hebdomadaire de la mission onusienne.

M. Swing salue également la nomination de l'équipe chargée de coordonner le programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) des groupes armés congolais, a indiqué le Porte-parole.

M. Touré a par ailleurs annoncé que le chef de la Monuc quittait Kinshasa ce jeudi 25 mars pour Bujumbura, au Burundi, où il s'entretiendra avec les autorités de ce pays. Cette visite entre dans le cadre de ses contacts réguliers avec les leaders régionaux qui ont un rôle à jouer dans le processus de paix en RDC, a précisé le Porte-parole.

Parlant de la situation sécuritaire dans l'Ituri, M. Touré a déclaré que le calme revenait progressivement dans ce district, suite aux efforts de la Brigade de l'Ituri. A la faveur de ce retour à la normale, près de 6000 personnes qui avaient fui les localités de Fataki , Kasenyi et Tchomia, s'apprêtent à quitter Bunia pour leurs localités d'origine.'' Ces personnes qui rentrent chez elles donnent du crédit à l'action de la Monuc. Cela constitue un résultat palpable du travail de la mission'', a indiqué le Porte-parole, répondant indirectement à une question alléguant que la Monuc commettrait des exactions sur les populations civiles en Ituri. M. Touré a une fois de plus réaffirmé que jamais la Monuc ne s'écarterait de sa mission de protection des populations et de leurs biens.

Le Porte-parole de la Monuc a également fait le point des opérations de Désarmement, démobilisation, rapatriement, réinstallation et réinsertion(DDRRR) des groupes armés étrangers. A la date du 23 mars, 9775 ex-combattants rwandais, ougandais, burundais et leurs dépendants ont rejoint leurs pays respectifs.