Le Chef de la MONUC reçu à Maputo par le Président mozambicain

12 fév 2009

Le Chef de la MONUC reçu à Maputo par le Président mozambicain

Mathy Mupapa/MONUC

Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la République Démocratique du Congo, William Lacy Swing, a été reçu lundi en audience à Maputo par le Chef de l'Etat mozambicain et Président en exercice de l'Union Africaine, Joaquim Chissano, a annoncé le Porte-parole de la MONUC, Hamadoun Touré, au cours d'un point de presse hebdomadaire.

MM. Chissano et Swing ont parlé des derniers développements du processus de paix en RDC et de l'évolution de la Transition. Il s'agit de la troisième rencontre entre les deux personnalités, a-t-il rappelé. La première avait eu lieu à Kigali le 12 septembre 2003, en marge de la cérémonie de prestation de serment du président Paul Kagame ; la deuxième le 27 novembre 2003 à Pretoria, lors du sommet sur la situation en RDC convoquée par le Président sud-africain, Thabo Mbeki, et qui avait réuni le Congolais Joseph Kabila et le Rwandais Paul Kagame.

Ce mercredi, M. Swing séjourne en Afrique du Sud où il s'est entretenu avec le ministre de la Défense et le Directeur Général du ministère des Affaires Etrangères, en l'absence du ministre en mission, hors du pays, a encore dit le Porte-parole.

Ces visites du Chef de la MONUC entrent dans le cadre non seulement de ses contacts réguliers avec les leaders de la sous-région concernés par le conflit congolais ou ayant un rôle à y jouer, mais aussi de la dernière résolution de l'Assemblée Générale de l'ONU qui appuie la Transition et la réforme économique en RDC, et demande au Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies d'être en contact régulier avec les leaders régionaux en vue de faciliter le rétablissement d'une paix durable en RDC.

Le Porte-parole a aussi rappelé l'arrivée, lundi à Kinshasa, du Commandant de la 10e région militaire, le Général Prosper Nabyolwa, appelé en consultation après les derniers événements de Bukavu. « La MONUC est allée le chercher en hélicoptère dans les environs de Bukavu et l'a ramené à Kinshasa à bord d'un de ses avions, à la demande des autorités congolaises », a indiqué M. Touré. « La Mission espère voir le processus de rétablissement de la paix en cours à Bukavu se poursuivre », a-t-il ajouté.

Faisant une analyse de l'évolution de la situation politique en RDC, le Porte-parole a reconnu que le mois de février avait été quelque peu houleux, notamment avec l'affaire Joseph Kasongo, le différend entre Nabyolwa et Mutebutsi à Bukavu. Il n'a pas caché les inquiétudes de la MONUC face à toutes ces situations, mais a salué « la capacité des Congolais à régler les difficultés rencontrées au cours de la Transition ». Il y aura sans doute encore des difficultés, mais « la volonté politique, le savoir-faire et le courage permettront d'y faire face », a –t-il souligné.

Sur place à Bukavu, le calme règne, a, pour sa part, dit le Porte-parole militaire de la MONUC, le Commandant Abou Thiam. Il a rappelé la présence, dans la ville, d'une équipe militaire de la MONUC devant constituer la Brigade du Kivu pour préparer le déploiement de 3500 casques bleus sud-africains et uruguayens. « Le déploiement est prévu pour le mois d'avril et s'achèvera fin mai. Il se fait essentiellement par voie aérienne et c'est pour cela qu'il prend du temps », a-t-il indiqué.

Parlant de la situation à Bunia, M. Thiam a dit que le calme continuait de régner dans la ville où la Brigade de l'Ituri poursuit ses patrouilles. Il a annoncé l'arrivée d'une mission de reconnaissance des autorités militaires congolaises pour préparer le prochain déploiement de la Brigade congolaise intégrée de l'Ituri, actuellement en formation à Kisangani.