La Police MONUC joue un rôle important dans la réforme de la Police Nationale Congolaise

30 sep 2009

La Police MONUC joue un rôle important dans la réforme de la Police Nationale Congolaise

Kinshasa, 30 septembre 2009- Dans le cadre de son mandat tel que défini par les différentes Résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies, la Police MONUC continue d'appuyer la Police Nationale Congolaise à travers ses activités quotidiennes de monitoring et d'assistance technique, la formation, l'appui opérationnel aux unités de maintien de l'ordre par les 'Formed Police Units' (FPU) et le soutien opérationnel aux unités territoriales nouvellement déployés le long des axes prioritaires à l'Est de la RDC dans le cadre du programme UNSSSS.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Stabilisation de l'Est, la Police MONUC participe à la sélection, formation et déploiement des policiers dans les unités territoriales le long des axes prioritaires préalablement identifiés. Jusqu'ici 300 policiers ont été déjà déployés sur sept sites le long de deux axes prioritaires (Rutshuru-Ishasha et Sake-Masisi). Il s'agit de Commissariats et Sous Commissariats de Rutshuru, Kinyandoni, Nyamilima, Sake, Matanda, Kibabi et Masisi.

Ce programme UNSSSS prévoit la construction par UNOPS des Commissariats et Sous Commissariats devant abriter ces unités territoriales nouvellement déployées. La présence de la Police le long de ces axes contribuera à coup sure au rétablissement de l'ordre public et de la renaissance de la confiance au sein de la population, la police étant considérée comme symbole par excellence de l'autorité de l'Etat.

En ce qui concerne la reforme de Police Nationale Congolaise, la Police MONUC à travers ces experts qui travaillent dans différentes groupes thématiques au sein du Comite du Suivi de la Reforme de Police (CSRP) a participé à l'élaboration de la Loi Organique portant sur l'organisation et le fonctionnement de la PNC, l'élaboration des différentes autres textes y afférentes ainsi que des plans d'action pour la mise en œuvre du processus de la reforme.

La Police MONUC participera au recensement du personnel de la Police Nationale Congolaise en collaboration avec d'autres partenaires internationaux pour rendre crédible ce processus dont le volet sur la collecte des données vient d'être lancé à Kinshasa. Ce projet qui est financé par l'Union Européenne permettra à la PNC de disposer d'un fichier d'identités de l'ensemble de ses fonctionnaires dans tout le territoire congolais .

La Police MONUC est impliqué dans la formation du personnel de Police Nationale Congolaise qui est quasi permanente et s'étendant sur les domaines traditionnels de la police tels que le Maintien et le Rétablissement de l'Ordre Public (MROP), la Police Judicaire, la Police de Roulage, le Renseignement Généraux, la Sécurité Publique, la Déontologie Policière, entre autres.

Actuellement, il y a un projet de formation en cours pour 6200 personnels de la PNC sous le financement de l'Agence de Coopération Internationale Japonaise (JICA). Elle aura lieu dans six provinces de la RDC y compris la capitale Kinshasa et le Bas Congo. Un autre projet vise la formation et le déploiement de 1.425 éléments intégrés du CNDP, Mayi Mayi et PARECO dont la sélection vient d'être faite avec la participation de Police MONUC.

La Police MONUC dans le cadre de la Résolution 1856 sur la protection des populations participera aux patrouilles conjointes avec la PNC surtout à l'Est de la RDC à travers ses unités constituées (FPU). Ces patrouilles servent à rassurer les populations et ont un impact très positif dans la sécurité des personnes et des biens.