Lancement du processus d’élaboration du «Manuel pour enseignant sur la MONUC»

20 avr 2009

Lancement du processus d’élaboration du «Manuel pour enseignant sur la MONUC»

Kinshasa 20 Avril 2009 - Quarante enseignants dont 20 venus des provinces ont pris part de jeudi 16 à vendredi 17 avril 2009, à un atelier en vue de l'élaboration d'un manuel pour enseignant sur la MONUC. L'initiative de l'Unité Outreach de la Division de l'information publique vise à répondre au besoin exprimé par des élèves et des enseignants au cours de plusieurs sessions d'information publique organisées à Kinshasa pendant les six derniers mois.

L'exercice a consisté d'abord à écouter ce que les enseignants ont comme perception du travail de la Mission.

Chaque délégation provinciale a fait une présentation d'environ 5 minutes, répondant à des questions posées par l'Unité Outreach notamment : « quel est selon vous le rôle de la MONUC ? La MONUC s'acquitte-t-elle bien, très bien ou pas du tout bien de ce rôle? Avez-vous déjà lu un document définissant le mandat de la MONUC ? Aviez-vous déjà participé à une activité organisée par la Mission, si oui, qu'en avez-vous retenu ?».

S'il y a très peu d'enseignants qui ont déjà lu un document officiel présentant le mandat de la MONUC, tous estiment que le rôle de la mission devrait être de contraindre les différentes forces belligérantes à déposer les armes. « La MONUC, disent-ils, devraient ensuite travailler à assurer les conditions d'une paix durable qui passent par la lutte contre la faim et la déperdition scolaire... »

Par cet exercice, il a été possible de comprendre le niveau de connaissance des enseignants. Ensuite, quelques Divisions substantives de la mission ont donné des conférences d'une trentaine de minutes chacune.

David Foncho de la Division politique a présenté le « Cadre conceptuel des responsabilités et des réalisation de la MONUC en RDC ». Le fonctionnaire a abordé avec les enseignants la question de l'utilisation de la force par les Casques bleus.

Il a expliqué que fondamentalement, une mission de paix est conçue pour ne pas faire usage des armes à feu ni de la violence. Une Mission est aussi basée sur le principe que l'Etat dans lequel on intervient est souverain. Et de ce fait, les forces onusiennes ne peuvent en aucune façon se substituer aux forces nationales.

Les Missions sont faites pour appuyer les Etats à se prendre en charge et non pour se substituer à eux. Les échanges ont montré que cette question du recours à la force est au centre de la perception que les congolais se font de la mission.

Manifestement, ce que les enseignants attendaient des Casques bleus, c'est de faire la guerre contre les forces d'occupation voire, de se dresser contre les FARDC et les policiers de la PNC chaque fois que ces derniers menacent des citoyens.

Il a fallu encore les explications du Lieutenant Martin Yves et du Commandant Kpede de l'UNPOL pour que les enseignants comprennent le rôle d'appui aux institutions que joue la MONUC.

La Division électorale, le DDR-RR, le bureau VIH-SIDA, la Division des Droits humains et la Division de l'Information publique ont tour à tour précisé ce concept d'appui aux institutions, permettant ainsi de lever des équivoques et d'éclaircir les zones d'ombres dans la perception du travail de la Mission par cet échantillon d'éducateurs.

Avec cette nouvelle perception, les enseignants ont aisément élaboré de manière participative, le plan du manuel qui devra être soumis à la Direction du Programme du Ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel.