Le Chef de la MONUC et Dikembe Mutombo ont eu un entretien sur la prise en charge médicale en RDC

2 sep 2009

Le Chef de la MONUC et Dikembe Mutombo ont eu un entretien sur la prise en charge médicale en RDC

Kinshasa, 2 septembre 2009 – La star du basket-ball congolais Dikembe Mutombo a rendu une visite de courtoisie au chef de la MONUC, Alan Doss, au siège de la Mission à Kinshasa, vendredi dernier. Au cours de la visite informelle, les deux personnalités ont échangé sur les défis auxquels est confronté le système de santé destiné aux populations paupérisées et privées de soins de santé dans des sociétés post-conflits, ainsi que des efforts fournis par M. Mutombo dans ce sens, à travers l'hôpital Biamba Marie Mutombo à Kinshasa, qui reçoit l'appui de sa fondation.

Au cours de leurs entretiens, le Représentant Spécial du Secrétaire Général et l'Ambassadeur de bonne volonté de l'UNICEF ont planché sur la nécessité de parvenir à un arrangement novateur afin de garantir des soins de santé durables et de haute qualité. La préoccupation principale fut celle de savoir comment parvenir à la couverture des frais des soins de santé, particulièrement en faveur des personnes démunies.

Ils ont opté pour la mise en place des cadres appropriés pouvant aider la population à financer les soins médicaux. M. Mutombo est en pourparlers avec des organisations financières internationales sur la possibilité de créer un système de micro-crédit pour financer l'assurance médicale.

M. Mutombo a annoncé une réunion prévue à Chicago au cours du mois d'octobre prochain pour relancer ce projet qui lui tient à coeur.

«Dans des sociétés post-conflits comme la RDC, les multiples ponctions sur les ressources des Etats ne permettent pas de satisfaire tous les besoins. Les partenariats public-privés offrent les possibilités de rendre disponibles des ressources pour des services essentiels comme les soins médicaux», a souligné M. Doss.

M. Mutombo, qui est Ambassadeur de bonne volonté de l'UNICEF, a connu une carrière remarquable au sein de l'équipe de basket du NBA. En 2007, sa fondation a inauguré un hôpital moderne en l'honneur de sa mère, Biamba Marie Mutombo, dans la commune de Masina à Kinshasa. «Je tiens à aider les personnes les plus démunies vivant dans cette partie de la capitale, qui est aussi l'une des plus peuplées», a-t-il dit.

L'hôpital est équipé de 300 lits et comprend trois salles d'opération, un service des soins aux malades externes, une salle d'urgence et une pharmacie. Il dispose également d'un équipement de haute technologie qui permet à l'hôpital de réaliser des interventions chirurgicales de pointe, dans les domaines spécialisés de la cardiologie, de la neurologie, de l'orthopédie et des services pédiatriques.

M. Mutombo, rappelons, a fait ses adieux au basket-ball professionnel en avril 2009 après avoir passé 18 saisons de haut niveau au sein de la NBA. Il espère maintenant concentrer ses énergies sur sa fondation et sa famille car «ma vie ne s'est pas arrêtée, je poursuis mes activités et j'espère aider mes compatriotes qui ont beaucoup souffert», a-t-il conclu.