Nord Kivu : La MONUC contribue au rapprochement des FARDC avec les populations locales

1 sep 2009

Nord Kivu : La MONUC contribue au rapprochement des FARDC avec les populations locales

Goma, 1 septembre 2009 - Dans le cadre de son mandat et a la demande du Commandement des FARDC, les Casques bleus de la MONUC ont dispensé a 85 officiers supérieurs des FARDC, une formation de quatre jours sur les activités «militaro civiles», mieux connues sous le nom d'activités CIMIC. Cette formation a eut lieu à Goma et à Rutshuru.

Au cours de deux séances de formation, qui se sont respectivement terminées, le samedi 29 août, pour la promotion des FARDC (65 officiers) de Goma, et le lundi 31 août, pour la promotion des FARDC de Rutshuru (20 officiers), les Casques bleus indiens ont partagé leurs expertise en matière de coordination d'activités militaro civiles, en insistant sur l'importance capitale que revêt la construction d'un climat harmonieux et de confiance entre les militaires et les populations civiles.

Durant ces quatre jours de formation, l'accent a en particulier été mis sur les voies et moyens de créer et de maintenir un tel climat de relations constructives et positives avec les populations civiles, en étant à l'écoute de ces dernières, en menant des gestes de solidarité envers elles, mais surtout, en respectant strictement la discipline, les droits de l'homme et les principes humanitaires dans l'accomplissement de leurs mandat.

L'impact positif de la mise en oeuvre de projets à impact rapide visant à améliorer la qualité de vie des populations civiles, en particulier dans les zones sensibles, mais également, l'impact dévastateur de violations de droits de l'homme, figuraient à l'ordre du jour de ces formations, lesquelles ont été fortement appréciées par les participants qui ont marqué leur souhait de voir ce genre d'initiatives se multiplier.

Samedi 29, c'est dans une atmosphère particulièrement détendue et de partenariat étroit entre les forces de la MONUC et les FARDC, que s'est déroulée la cérémonie de clôture de la formation dispensée aux officiers FARDC à Goma. Après un match de volley amical entre les Casques bleus et les FARDC, les lauréats FARDC de la promotion « CIMIC » se sont vus remettre leur certificat de formation par les plus hautes autorités militaires locales, à savoir le Commandant de l'opération Kimia II, le Général Amuli et le Commandant de la 8e Région militaire, le Général Mayala, ainsi que par le Commandant de la Brigade du Nord Kivu, le General Ajae Kumar Sharma.

Au cours de la cérémonie, le Général Sharma a réitéré l'engagement de la Force de la MONUC a poursuivre les activités de formation et de recyclage des forces armées congolaises, y compris dans le domaine des activités militaro civiles, dans le but de rapprocher celles-ci des populations locales en renforçant la communication, le dialogue et le respect des droits humains.