Malgré d’énormes obstacles, les Casques bleus stabilisent la zone de Otobora-Hombo

31 aoû 2009

Malgré d’énormes obstacles, les Casques bleus stabilisent la zone de Otobora-Hombo

Nord Kivu, 31 août 2009 - La brigade du Nord Kivu a pu installer une base opérationnelle mobile dans la zone de Otobora-Hombo, située à la frontière des 2 provinces du Nord et du Sud Kivu. C'était suite à un risque annoncé de menace sécuritaire sur les populations civiles.

Malgré les difficiles conditions de terrain et d'énormes défis administratifs, les Casques bleus ainsi que les membres des Equipes Conjointes de Protection sont engagés dans une variété d'activités visant à protéger la population locale et à doter celle-ci d'un dispositif sécuritaire.

Les Casques bleus utilisent le mécanisme de domination de la région à travers des patrouilles motorisées et à pied, tout en maintenant la liaison avec les FARDC, les chefs de village, les autorités de Police et de l'Administration civile locale, pour empêcher les mouvements des forces négatives ou des bandits dans la région. Ils surveillent aussi les activités de ces groupes ; et avec les Equipes Conjointes, coordonnent les opérations de collecte d'informations, afin de préparer une base de données détaillées sur la situation de la région.

Aussi, il a fallu relever plusieurs défis pour arriver à installer cette base à Hombo. D'abord, la base mobile de la MONUC la plus proche - c'est-à-dire Walikale- est situé à 110 Km au nord de Otobora. Dans cette région, l'état des routes est lamentable, et celle qui mène de Walikale à Otobora n'est carrossable que sur à peine 12 Km. Le mauvais état de la route et l'éloignement de la zone ont nécessité un effort aérien considérable pour l'installation de cette base.

Il a fallu dans un premier temps procéder à plusieurs sorties de reconnaissance aérienne pour trouver un site convenable d'atterrissage et de déploiement. Et c'est parce qu'il n'y a aucun terrain d'atterrissage approprié à Otobora, qu'il a été décidé d'établir la base à Hombo qui est à environ 22 Km au sud de Otobora.

Mais la route qui relie les deux localités est un véritable bourbier ; sans compter l'état lamentable des ponts dont la plupart sont cassés. Ainsi, pour parcourir cette distance il faut 5 à 6 heures. Pour régler ce problème et améliorer le temps de réaction des Casques bleus en cas de besoin, deux Jeeps ont été aéroportés de Goma et positionnés sur place à Hombo.

En dépit de ces énormes défis, les Casques bleus du contingent indien sont bien installés à Hombo, et pour rendre encore plus efficace leurs interventions si cela s'avère nécessaire, ils s'attellent aujourd'hui à la réhabilitation de la route et des ponts. L'installation de cette base et le maintien de celle-ci à l'aide d'une hélistation ont permis aujourd'hui de stabiliser la région.