Sud Kivu : Ross Mountain visite le chantier de réhabilitation de la route Bukavu-Shabunda

28 aoû 2009

Sud Kivu : Ross Mountain visite le chantier de réhabilitation de la route Bukavu-Shabunda


Kinshasa, 28 août 2009 -
Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies en RDC qui est aussi Coordinateur du Système des Nations unies en RDC était hier 27 août en visite de quelques heures à Shabunda centre, ville éponyme de ce territoire du Sud Kivu. Venu s'enquérir de la situation humanitaire dans ce territoire marqué par les opérations Kimia 2 en cours, il a en profité pour visiter quelques projets de reconstruction initiés par la communauté internationale dans le cadre de la stabilisation des deux Kivu.

Il s'agit des projets de reconstruction de la route Bukavu-Shabunda, de la construction d'un tribunal de paix et d'autres bâtiments administratifs dans ce territoire enclavé et coupé de tout contact avec le chef lieu, Bukavu.

Pour les habitants comme pour l'Administrateur du territoire, la réhabilitation des routes est une des priorités pour désenclaver cette région. La route Burhale-Shabunda, longue de 285 Km est l'une des préoccupations du moment. En fait entre Bukavu et la localité de Burhale dans le territoire de Walungu, la route est carrossable.

Mais c'est à partir de Burhale jusqu'à Shabunda que tout est à refaire tant la route s'est dégradée. Le responsable du PNUD/UNOPS qui finance le projet a expliqué à Ross Mountain que les travaux qui ont déjà commencé pourraient prendre 12 mois et donc pourraient s'achever vers fin 2010.

La population et les autorités locales de Shabunda, elles, ont accueilli à bras ouverts ces projets et l'ont exprimé de vive voix au Représentant spécial adjoint « Dès que cette route sera achevée nous serons désenclavés, parce que nous serons facilement en communication avec Bukavu. Les billets d'avions coûtent tellement cher que nous sommes contents que cette route arrive» a dit un habitant de Shabunda.

En réponse, le Représentant spécial adjoint a souligné que ces projets étaient déjà en marche et que rien ne les arrêtera, car les financements sont disponibles.

L'autre aspect de la visite de Ross Mountain à Shabunda concerne la présence dans ce territoire, de milliers de familles déplacées qui ont fui les exactions des groupes armés FDLR suite aux opérations Kimia 2. Ils sont plus de 8.840 ménages recensés dans tout le territoire et hébergés dans des familles d'accueil dans diverses localités.

Ross Mountain qui a reçu le Président des déplacés a salué la solidarité dont font montre les familles qui les accueillent : « Cela constitue le premier volet de l'assistance envers ces personnes vulnérables » a t-il relevé avant de souligner que « le plus important est que la situation sécuritaire continue d'être stable et qu elle soit vue comme ça par ces populations qui veulent rentrer chez elles. C'est le plus important et c'est leur vœu le plus cher » a-t-il conclu.

Ross Mountain était accompagné lors de cette visite, de plusieurs personnalités tant civiles que militaires de la MONUC que celles de la communauté humanitaire du Sud-Kivu.