Visite de la responsable du Département d’appui aux missions de maintien de la paix au Nord Kivu

27 aoû 2009

Visite de la responsable du Département d’appui aux missions de maintien de la paix au Nord Kivu

Goma, 27 février 2009 - Mme. Susana Malcorra, Secrétaire générale adjointe en charge du Département de l'appui aux missions de maintien de la paix des Nations Unies, en visite en RDC a effectué ces mardi et mercredi 25 et 26 aout 2009, une visite de travail au Nord Kivu.

L' objectif de sa mission était d'évaluer les enjeux logistiques auxquels la mission fait face à l Est de la RDC, ou la majorité des effectifs de la MONUC sont deployés, et ou les Casques bleus ont d'importants dispositifs de bases mobiles, lesquels imposent d'importants défis logistiques à la Mission, et au Département de maintien de la paix.

Au cours de sa visite de travail au Nord Kivu, Mme Malcorra a notamment pu se rendre dans l'une des bases mobiles située dans une zone particulierement sensible de la province, a Kibua, dans le territoire de Walikale, a quelque 150 kms a l'Ouest de Goma, ou elle a pu mesurer de manière concrète l'impact positif des les efforts de protection des Casques bleus deployés en faveur de la population civile. A partir de cette base, en effet, les Casques bleus escortent, deux fois par semaine, plus d'un millier de personnes les jours de marchés afin de les sécuriser sur les axes qu'ils empruntent pour s'y rendre et rentrer chez eux.

Sur place, les populations ont fait part a la Secrétaire générale adjointe de leur satisfaction des actions menées par les Casques bleus en vue de leur protection, soulignant combien ces efforts les aidaient à poursuivre leurs activités essentielles dans la sécurité, en dépit des opérations militaires Kimia II en cours contre les Forces démocratiques de libération du Congo (FDLR).

A noter que le mercredi 26 aout, la Secrétaire générale adjointe a par ailleurs ouvert un atelier présidé par le Commandant de la Force de la MONUC, le General Babacar Gaye, rassemblant trous les commandants des differents contingents de la Mission, sur les questions relatives à la mise en oeuvre de la politique de tolérance zéro de l'ONU en matière d'infractions aux reglements de l'ONU et au Code de conduite de son personnel s'agissant d'abus sexuels.

Cet atelier a pour but de faire le point sur la mise en oeuvre de cette politique, d'en rappeler les principes fondamentaux, les sanctions prévues en cas d'infraction en la matière pour le personnel de l'ONU, mais aussi vise à renforcer le dispositif de prévention existant dans ce domaine.