Protection des civils et stabilisation à l’Est, au coeur de la visite de R. Mountain au Nord Kivu

3 sep 2009

Protection des civils et stabilisation à l’Est, au coeur de la visite de R. Mountain au Nord Kivu

Goma, 3 septembre 2009- Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l'ONU et Coordonnateur humanitaire pour la RDC, M. Ross Mountain a effectué une visite de travail au Nord Kivu, les 1er et 2 septembre 2009, dans le cadre d'une tournée de six jours en RDC et au Rwanda, accompagné du Directeur du Bureau de prévention des crises et du relèvement du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), M. Jordan Ryan, ainsi que de la Directrice du Bureau de Coordination des Activités de Développement des Nations Unies, Mme Deborah Landey.

L'objectif de cette escale de deux jours au Nord Kivu visait a évaluer les progrès et l'impact des activités menées par les Nations Unies à l'Est de la RDC en matière de protection ; les actions menées par le PNUD a l'Est de la RDC ; et de celles, menées par 8 partenaires de la famille des Nations Unies, dont la MONUC et 7 autres agences, fonds et programmes, dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de stabilisation de l'Est de la RDC en appui au Gouvernement congolais.

Mardi, la délégation s'est rendue à Walikale (275 kms au Nord Ouest de Goma) et Hombo (100 Kms au Sud est de Walilake), afin de prendre le pouls de la situation sur le terrain, dans ces deux zones actuellement particulièrement sensibles et reculées, où la MONUC dispose de bases opérationnelles ou les Casques bleus travaillent en étroite collaboration avec les équipes de protection conjointes civiles (JPTs) afin d'adapter les mécanismes de protection des civils aux spécificités locales actuellement particulièrement complexes et volatiles, car toujours en proie à la résistance des combattants FDLR face à la pression militaire mise par l'opération Kimia II.

Sur place, tant à Walikale qu'à Hombo, la délégation a pu s'entretenir avec les Casques bleus et des représentants des JPTs mais également avec des représentants des communautés locales et des acteurs humanitaires oeuvrant dans la région, sur les défis de protection actuels. La question de l'accès, extrêmement difficile actuellement, en raison de l'absence d'axes routiers dans la zone, aux populations déplacées, a été largement évoquée au cours de la rencontre.

A cet égard, Ross Mountain a déclaré que les Nations Unies redoublaient d'efforts pour trouver des solutions à ces problèmes, afin d'élargir l'accès des acteurs humanitaires aux nombreux déplacés qui demeurent dans cette zone enclavée. Le déploiement d'une base opérationnelle de la MONUC à Otobora dans les prochains jours devrait contribuer à faciliter l'accès des humanitaires à de nombreuses populations nécessitant des secours humanitaires. Ross Mountain a par ailleurs rappelé que l'axe Miti Hombo comptait parmi les six axes routiers prioritaires (600 kms de route) en cours de réhabilitation dans le cadre du Programme de stabilisation de l'Est de la RDC (STAREC), ce qui devrait aider de maniere significative au désenclavement de la région.

Au cours de cette même journée, mais à Goma, cette fois, la délégation a également recu des exposés détaillés sur la situation sécuritaire, politique et humanitaire dans la province, sur les activités des équipes de protection conjointes (JPTs) ainsi que sur le programme de stabilisation de l'Est de la RDC (STAREC). Mercredi matin, Ross Mountain et sa délégation ont par ailleurs eu un long entretien avec les autorités provinciales sur l'avancement de la mise en oeuvre du STAREC et de l'appui des Nations Unies à ce programme.

Au cours de cette réunion, les participants ont pu faire le point sur les progrès accomplis dans les divers domaines d'action ciblés par le programme de stabilisation bénéficiant de l'appui des Nations Unies au Nord Kivu, à savoir sur les efforts visant à la restauration de l'autorité de l'Etat sur l'axe Sake-Masisi et l'axe Rutshuru-Ishasa (notamment par la formation et le déploiement de la police intégrée; la construction d'infrastructures pour les administrations territoriales, les tribunaux et les centres de détention) ; à l'appui à la réinsertion des démobilisés ; et la création d'un environnement favorable au retour des déplacés et à la reprise de leurs activités génératrices de revenus, indispensables à leur développement et à ceux de leurs communautés.

A noter, enfin, qu'au cours d'une interview accordée à Radio Okapi, Ross Mountain a lancé un appel urgent aux combattants FDLR pour qu'ils saisissent l'opportunité qui leur est toujours donnée de suivre l'exemple des milliers de leurs frères et de leurs familles, en désarmant et rejoignant le programme de désarmement, démobilisation, rapatriement, réinsertion et réintégration (DDRRR). "Un programme d'appui important est toujours en place pour ceux qui font le choix du retour dans la paix", a-t-il dit. «Cette guerre doit cesser. L'errance dans les forêts ne vous mènera nulle part, les populations congolaises ont droit à la paix et au développement, saisissez cette chance qui vous est offerte et rejoigniez le DDRRR sans plus tarder".