Le Conseil de Sécurité examine la nouvelle stratégie de déploiement de la MONUC

12 fév 2009

Le Conseil de Sécurité examine la nouvelle stratégie de déploiement de la MONUC

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a entamé aujourd'hui à New York des discussions sur le nouveau mandat de la Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo, qui est une nouvelle stratégie demandant un doublement des effectifs à partir du 1er octobre prochain, a annoncé mercredi à Kinshasa, Mme Patricia Tome, Directrice de la Division de l?Information Publique de la MONUC.
S'adressant aux journalistes au cours du point de presse hebdomadaire de la Mission onusienne, Mme Tome a donné les grandes lignes de la nouvelle stratégie de déploiement de la MONUC, contenue dans le troisième rapport spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, aux termes duquel il recommande de porter l'effectif autorisé de la Mission de l'ONU dans le pays à 23.900 personnes, contre l'effectif actuel de 10 800 soldats.

Cette stratégie de déploiement a pour objectif de maintenir la présence crédible et sûre de la MONUC dans les principales zones susceptibles d'instabilité, dans la mesure où ''la MONUC ne peut pas être omniprésente en République démocratique du Congo'', a déclaré Mme Tome.

Répondant à une question sur la réaction de la MONUC suite au retrait des membres du Rassemblement Congolais pour la Démocratie des institutions de Transition, Mme Tome a rappelé la position du Comité Internationale d'accompagnement de la Transition, au sein duquel la MONUC est partie prenante. Dans un communiqué rendu public mardi, le CIAT a invité ''instamment les membres du RCD qui ont annoncé la suspension de leur participation à reprendre leurs places respectives à Kinshasa, Siège des Institutions de la République''. Le Comité international a en outre ''réaffirmé qu'il n'existe pas d'alternative viable au Processus de Transition, tel qu'entériné par l'Accord Global et Inclusif et par la Constitution'' et que ''les difficultés rencontrées doivent trouver leurs solutions au sein des Institutions de la Transition et dans le cadre des mécanismes mis en place à cet effet''.

La Directrice de l'Information Publique a par ailleurs informé les membres de la presse de la visite en RDC d'une délégation gouvernementale de haut niveau de l'Ouganda, dans le cadre du processus de Désarmement, Démobilisation Rapatriement, Réinstallation et Réinsertion (DDRRR). ''L'objectif de cette délégation est d'assurer le retour des derniers éléments du Bataillon Sierra, dont la plupart ont été rapatriés à Entebbe par la MONUC en décembre dernier''. Environ une centaine se trouvent encore dans la région de Kananga où ils sont rassemblés par les autorités de la RDC avant d'être rapatriés par avion vers Kampala, a-t-elle précisé.

Faisant le point de la situation militaire, le nouveau Porte-parole militaire de la MONUC, le Commandant François Ouedraogo a évoqué le périple du Commandant des Forces de la MONUC, le Général Iliya Samaïla, au Nord-est, dans les Kivus et à Bujumbura. A l'intérieur du pays, il s'est agit d'une mission de contact avec les troupes onusiennes et les responsables militaires congolais, alors qu'à Bujumbura, le chef Général Iliya est aller s'entretenir avec son homologue de l'Opération des Nations Unies au Burundi ( ONUB) de la mise en place d'un dispositif de coopération entre les deux Missions. Le Commandant Ouedraogo a annoncé à cet effet, le renforcement du dispositif de sécurité aux frontières entre la RDC et le Burundi, afin, a-t-il dit, de prévenir la réitération des situations comme celle de Gatumba.

Invité à la Conférence de presse de ce jour, Mme Megan Scott, Chargée de l'Information à OCHA, a fait le point de la situation de l'assistance humanitaire inter agences menée ces derniers jours dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. Elle a indiqué que la semaine dernière, la Communauté humanitaire avait acheminé 62 tonnes de vivres et non-vivres, distribuées à environ 6000 personnes déplacées de la presqu'île de Kalehe. L'opération a été menée en collaboration avec le PAM, la MONUC et les ONG World Relief et World Vision, a t-elle précisé, soulignant que ''l'appui logistique de la MONUC a été crucial pour le succès de cette opération''. Mme Scott a saisi cette occasion pour rappeler que ''l'Appel Consolidé de la RDC pour 2004 n'est jusque là financé qu'à hauteur de 42 pour cent, pour un total des contributions et des engagements de 68 millions de dollars américains, sur les 161 millions de dollars requis''.

Toujours dans le domaine de l'humanitaire, le Département des Affaires Humanitaires de la MONUC a fait état d'un rapport du Haut Commissariat pour les Réfugiés qui annonce que le camp abritant 18.000 réfugiés congolais au Burundi a été déplacé à 50 kilomètres à l'intérieur du Burundi, conformément aux dispositions du Droit humanitaire international.

Par ailleurs, la MONUC continue à acheminer le matériel pour la réhabilitation de la voie ferrée Kisangani-Lubutu. La réhabilitation de ce chemin de fer contribuera largement à l'acheminement du matériel humanitaire dans cette partie du pays.