Le Vice-maréchal de l’air du Bangladesh visite le quartier général de la MONUC

3 nov 2009

Le Vice-maréchal de l’air du Bangladesh visite le quartier général de la MONUC

Kinshasa, le 3 novembre 2009 – Abu Esar, Vice-maréchal de l'air (général de corps aérien) des Forces armées bangladaises, a visité le quartier général de la MONUC le 27 octobre 2009, où il eu des entretiens avec Alan Doss, Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en République Démocratique du Congo. Ces entretiens ont porté sur la contribution à venir du Bangladesh à l'aviation de la MONUC. Les opérations de la Mission et la stratégie de celle-ci en matière de protection des civils dépendent lourdement de l'aviation, si essentielle en RDC où les infrastructures de transport et de communication sont très faibles ou non existantes dans plusieurs régions, et en particulier dans la partie orientale du pays où se trouve déployé 95% du personnel militaire de la MONUC.

Au plan de l'aviation et de la logistique, le Bangladesh est l'un des principaux contributeurs à MONUC, avec cinq hélicoptères utilitaires de type Mi-17 qui transportent du cargo et des passagers. Ces hélicoptères sont basés dans l'Ituri, le Bas-Uélé et lte Haut-Uélé en Province Orientale, et sont opérés par Banair, une division de la Force aérienne bangladaise déployée au sein de la MONUC. L'Unité d'appui aérien, qui gère l'aéroport de Bunia, est composée de 90 membres qui sont tous bangladais.

Le Vice-maréchal Abu Aser s'est dit heureux de pouvoir visiter la RDC où le Bangladesh a contribué un grand nombre de troupes depuis 2003, et de rencontrer les dirigeants civils et militaires de la MONUC. Il s'est déclaré « fortement impressionné par le professionnalisme et le dévouement de tous ceux impliqués dans un effort soutenu en faveur de la paix en RD Congo » et s'est dit confiant sur la capacité des membres du personnel de la MONUC à accomplir l'objectif de la Mission, « vu leur professionnalisme et leur esprit tenace ».

Le Représentant spécial Doss a, lui, exprimé son appréciation pour la contribution du Bangladesh à la MONUC, et au maintien de la paix en général. « Le personnel déployé par le Bangladesh reflète la grande variété des tâches de la MONUC, allant des opérations aériennes qui donnent à la Force la flexibilité et la mobilité nécessaires pour protéger les civils dans les zones reculées, aux unités de génie militaire qui construisent et entretiennent les infrastructures essentielles, en passant par les activités des composantes militaire et de police civile. Sans ces ressources, la MONUC et d'autres missions de maintien de la paix de l'ONU ne pourraient pas servir les populations qu'elles sont destinées à aider. »

En plus de sa contribution aux opérations d'aviation de la MONUC, le Bangladesh est l'un des plus grands contributeurs de troupes à la Mission, avec un bataillon d'infanterie de 850 soldats déployés en RDC. Dans le cadre du nouveau mandat de la MONUC et de la décision d'octroyer 3.000 hommes supplémentaires à la Mission, le Bangladesh a accepté d'envoyer un bataillon d'infanterie supplémentaire, dont le déploiement est actuellement en cours dans l'Ituri. Il est également prévu le déploiement d'une compagnie de génie pour la MONUC d'ici janvier 2010.

La contribution du Bangladesh comprend aussi deux Unités de police constituées, une Compagnie d'appui au Quartier Général et de Transmission, et une Compagnie de Police militaire.

L'armée bangladaise a activement participé à plusieurs missions de maintien de la paix de l'ONU. Le premier déploiement de Casques bleus bangladais remonte à 1998, lorsqu'ils ont participé dans deux opérations, à savoir, le Groupe d'observateurs militaires des Nations Unies pour l'Iran et l'Irak (UNIIMOG) et le Groupe d'assistance des Nations Unies pour la période de transition en Namibie (UNTAG)

Jusqu'à septembre 2009, le Bangladesh était le deuxième plus grand contributeur de troupes (derrière le Pakistan) aux opérations de maintien de la paix de l'ONU, avec 9.458 personnels en uniformes (militaire et police) déployés dans diverses opérations de l'ONU à travers le monde.